Imprimer cette page

ID Logistics renforce la performance individuelle et collective de ses équipes en France et à l’international grâce à une solution de gestion de la formation et des talents en mode SaaS

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dès sa création, ID Logistics connait un rythme de croissance élevé (34% par an), et s’internationalise rapidement. Pour soutenir son développement, promouvoir l’esprit d’équipe et d’initiative conformément à ses valeurs, le groupe doit impérativement renforcer et développer les compétences de ses collaborateurs.

 

 

Ce d’autant plus que la forte croissance du groupe génère constamment de nouveaux besoins en termes de formation des collaborateurs nouvellement intégrés.


En 2011, une consultation est lancée pour la mise en oeuvre au sein du groupe d’un SIRH à même de prendre en compte les spécificités d’un métier par nature complexe et décentralisé. A terme, la solution concernera l’ensemble des collaborateurs, soit 10 000 personnes réparties sur 141 sites à travers le monde. Un enjeu international fort, que la solution retenue devra également intégrer pleinement.

 

 

Pourquoi Cornerstone OnDemand ?


Cornerstone OnDemand propose à ID Logistics un outil évolutif et multilingue de gestion de la formation (solution de Blended-Learning, combinant formation virtuelle et présentielle), des talents, de la performance et de la succession.


L’outil est proposé en mode SaaS (Software As a Service), comme tous les produits développés par Cornerstone OnDemand. Un atout supplémentaire pour Sébastien Guiragossian, DRH du groupe : « Le mode SaaS offre simplicité, souplesse et rapidité d’intégration. Il ne nécessite pas l’intervention d’un prestataire IT extérieur pour la création d’interfaces supplémentaires. Nos équipes RH ont pu ainsi échanger directement avec les consultants de Cornerstone, le dialogue portant uniquement sur les aspects fonctionnels de la solution, et non sur les aspects techniques. De plus, le mode SaaS permet d’accéder à la solution complète pour un coût raisonnable. Un élément non négligeable dans le contexte économique global que l’on connait. »

 

 

Mise en oeuvre de la solution


Retenue par ID Logistics, Cornerstone OnDemand déploie une équipe de 3 personnes travaillant à temps plein sur le projet durant 5 mois, en étroite collaboration avec la direction des ressources humaines du groupe. Mais au-delà, grâce notamment à un effort de communication interne, tous les opérationnels des sites français du groupe sont impliqués. C’est là la clé de la réussite du projet pour Sébastien Guiragossian : « La mise en oeuvre d’une solution RH au sein d’une entreprise est trop souvent le pré carré de la direction RH. Pourtant il s’agit là, plus qu’un strict projet RH, d’un projet d’entreprise, dont la réussite dépend fortement de l’implication des opérationnels. En participant à l‘élaboration et à la mise en oeuvre de l’outil, ils pourront mieux se l’approprier ensuite. La DRH n’est pas propriétaire des outils. Bien au contraire, elle doit circonscrire son action au rôle d’accompagnateur, de pilote et d’animateur de groupes de travail sur la mise à jour de référentiels métiers ou sur les évolutions attendues par les opérationnels ».


Pour mettre en oeuvre la solution, les équipes de Cornerstone OnDemand privilégient la méthode agile, c’est-à-dire une démarche fondée sur l’itération et l’incrémentation. C’est la clé de leur efficacité selon Sébastien Guiragossian : « Avoir une idée trop préconçue de l’outil peut ralentir le processus et mener à l’échec. Au contraire, il faut garder à l’esprit que l’outil est évolutif et ne pas craindre d’expérimenter. L’approche agile était donc la bonne. »

 


Résultats et bénéfices


• Développement des savoir-faire des équipes au bénéfice de la performance individuelle et collective.
• Formation rapide et adaptée des collaborateurs nouvellement intégrés suite aux opérations de croissance externe.
• Excellence opérationnelle des fonctions RH : visibilité globale, gestion optimisée et réactive de la formation, des talents et de la performance à l’échelle mondiale.


Effective depuis plus d’un an, la solution donne satisfaction aux collaborateurs d’ID Logistics, notamment pour les modules de gestion de la formation présentielle et de gestion de la performance.


La DRH en tire également des bénéfices substantiels, comme l’indique Sébastien Guiragossian : « L’outil déployé par Cornerstone OnDemand agit comme une forme de catalyseur : il nous confère, à nous RH, une plus grande réactivité et nous projette vers l’excellence opérationnelle, nous permettant de développer notre propre expertise RH au bénéfice de la performance individuelle et collective: nous pouvons désormais implémenter avec cohérence la gestion des talents sur les différentes filiales internationales du groupe, identifiant les besoins en formation, répondant aux souhaits d’évolution, anticipant les besoins en recrutement, etc. »

 

Prochaines étapes


La prochaine étape consiste désormais dans le déploiement de la solution aux principales filiales du groupe à l’étranger. Une formation utilisateur est déjà en cours en Afrique du Sud.
Par ailleurs, la solution étant en évolution permanente, elle est actuellement dotée de nouveaux modules intégrant des aspects déclaratifs et règlementaires issus de législations locales.

Lu 2022 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr