Imprimer cette page

Hiscox souhaite aider les professionnels à appréhender et prévenir les risques inhérents à la gestion des données

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La « transformation digitale » conduit aujourd’hui les professionnels à gérer des quantités toujours plus importantes de données (données clients/salariés, informations confidentielles liées au savoir-faire, etc.). Ces bases de données sensibles et personnelles constituent désormais des actifs stratégiques pour toutes les entreprises. Ceci leur donne une valeur économique essentielle en leur permettant de mieux comprendre leurs clients ainsi que leurs attentes, mais confère également aux dirigeants une responsabilité supplémentaire quant à leur gestion sécurisée.

 


En effet, ils doivent tenir compte des vulnérabilités de leur système d’information face aux menaces de cyber-attaques, de vol ou d’extraction par des tiers de leurs données, ainsi que des aspects réglementaires (notamment vis-à-vis de la CNIL).
Afin d’aider les entreprises à appréhender ces différents risques et contraintes légales, les experts d’Hiscox, en partenariat avec le cabinet d’avocats Bird & Bird, ont réalisé ce livret qui s’articule autour de deux axes :
 
·       La protection des investissements réalisés pour constituer et faire fonctionner leurs bases de données :
Cette partie s’intéresse aux mesures juridiques incontournables à mettre en place et délivre quelques conseils techniques pour protéger les bases de données.
 
·       Les obligations juridiques liées au contenu de ces bases de données, particulièrement quand il concerne des tiers :
Cette seconde partie explique pourquoi et comment déclarer le traitement des données personnelles à la CNIL. Elle liste également les critères à respecter lors du traitement et évoque les évolutions reglementaires à venir.
 
« Le cyber-risque fait désormais partie intégrante des menaces que les dirigeants d’entreprises doivent impérativement appréhender et anticiper. Afin de préserver la confiance des investisseurs, des partenaires et des clients, elles se doivent de faire évoluer régulièrement leur politique de sécurité IT, de mettre en place des plans de réponse, mais également de transférer à un assureur spécialiste le risque financier que représente une cyber-attaque ou une perte de données » conclut François Brisson, Responsable Marché Technologies-Médias-Télécom chez l’assureur Hiscox France.

 

 

Le livret de prévention « Protéger vos bases de données » est téléchargeable : http://www.hiscox.fr/courtage/Portals/7/Resources/docs/assurancesprofessionnelles/brochure/flyer_prevention_gestion_de_donnees.pdf


 

Lu 2515 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr