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BRUNEAU fête ses 60 ans : 60 ans de développement, de modernisation et de diversification

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L’entreprise familiale a su, au fil des années, se développer en France et à l’international, se moderniser et se diversifier pour devenir une référence dans son secteur. Le 11 octobre 1955, Jean-Marie Bruneau inventait la vente par correspondance aux entreprises et la livraison en 24h, en vélo, sans doute une première mondiale...

… 60 ans plus tard, avec 300 M€ de chiffre d’affaires dont 60% réalisé par internet, Bruneau est devenu le leader français de l’e-commerce dans le secteur du mobilier et de la fourniture de bureau a destination des professionnels.

Le Groupe Bruneau dispose de 77 000 m2 de stockage, 6 plateformes logistiques en province (Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux), emploie près de 800 personnes dans 5 pays (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne) et compte 900 000 clients. Son offre comprend 30 000 références produits (papeterie et fournitures, mobilier de bureau, hygiène et entretien, bien-être, cartouches et consommables…).

Le Groupe dispose d’un savoir-faire unique reposant sur la maîtrise de l’ensemble des canaux de vente du commerce à distance, internet et catalogues, associée à une qualité de service particulièrement performante. 6,5 millions de colis sont ainsi acheminés chaque année depuis sa plate-forme des Ulis (91).

La relation client au cœur de la stratégie

Après une première victoire en 2014, Bruneau a obtenu le 15 octobre dernier le prix « Élu Service Client de l’Année 2016 » dans la catégorie « *Fournitures et Équipements pour l’Entreprise ». Cette distinction, qui récompense la qualité de la relation client des entreprises françaises, est un marqueur fort pour Bruneau qui a toujours placé l’excellence opérationnelle et relationnelle au cœur de ses priorités et de sa stratégie de développement.

L’entreprise, qui bénéficie d’une forte image de marque auprès d’une clientèle fidèle et très diversifiée,a mis un point d'honneur à faire du service client l’expertise forte de la marque. Cet engagement passe par la formation et la sensibilisation de toutes les équipes pour faciliter le parcours client et garantir un haut niveau de réactivité et de qualité de service (formation à l’écoute active, conseil et accompagnement du client…). Autre récompense significative, Bruneau, a remporté le « Favor’i de bronze » dans la catégorie « Meilleur site e-commerce BtoB » en novembre 2014.

« Depuis 1955, Bruneau a su grandir sans perdre de vue sa culture du service. L’entreprise évolue depuis 60 ans avec une obsession : la satisfaction des clients. Servir ses clients, c’est savoir être proche de leurs réalités, les écouter et les guider objectivement dans leurs choix, tout en veillant à une qualité optimale des produits. Bruneau est un véritable partenaire qui s'efforce de leur apporter au quotidien efficacité et bien-être, en travaillant constamment sur son offre et sur les services associés », déclare Nicolas Potier, Président Directeur Général du Groupe Bruneau.

À titre d’exemple, Bruneau a mis en place, il y a 2 ans, une équipe dédiée aux projets mobiliers chargée de répondre aux besoins des clients souhaitant aménager leurs espaces de travail. Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’un véritable bureau d’études capable de prendre en charge un projet mobilier de A à Z, de la réalisation des plans au montage des bureaux, tout en s'occupant de la partie logistique et la planification.

Des perspectives de croissance tirées par la fidélisation et le développement des « grands comptes » et l’innovation

« Nous évoluons dans un contexte concurrentiel où les clients sont de plus en plus exigeants et en attente de service à valeur ajoutée. Dans ce contexte, nous avons mis en place une feuille de route qui plus que jamais sera concentrée sur l’élargissement de notre offre, la croissance omnicanal et le développement des clients Grands Comptes », précise Nicolas Potier.

En 2015, Bruneau a également connu un changement d’actionnaire. Le 31 mars dernier, Weinberg Capital Partners s’est porté acquéreur du Groupe. L’expertise du fondsdans ce segment de la distribution professionnelle constitue un véritable atout pour accompagner l’entreprise, dans sa stratégie de croissance et de développement.

*Catégorie Fournitures et équipements pour l’entreprise – Étude Inference Operations – Viséo Conseil – mai à juillet 2015 – Plus d’infos sur : www.escda.fr.

Lu 4123 fois Dernière modification le lundi, 09 novembre 2015 15:28
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