Accélérer le développement des PME françaises innovantes aux Etats-Unis : Le French Tech Tour USA change de dimension et devient ubi i/o*

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au terme de 7 années couronnées de succès et près de 100 start-up accompagnées dans la Silicon Valley, le French Tech Tour USA évolue et devient ubi i/o. A cette occasion, UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises s’associe à Bpifrance, (banque publique d’investissement) pour proposer aux jeunes pousses hexagonales un programme d’accélération de 10 semaines, en immersion totale dans l’écosystème californien des NTIC. L’objectif de ce programme, inédit dans son ambition, est de permettre aux PME françaises sélectionnées pour leur potentiel innovant de développer des liens privilégiés et durables avec la référence mondiale des NTIC.

 

L’implication commune d’UBIFRANCE et de Bpifrance doit leur permettre d’avoir tous les atouts en main pour mener une stratégie de développement efficace aux Etats-Unis. Le programme ubi i/o s’inscrit en droite ligne de la politique menée par la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, qui a fait de la famille « Mieux Communiquer » l’une de ses priorités à l’export. Plus largement, elle participe à la stratégie de soutien actif aux start-up menée par le gouvernement.

 

Pour comprendre le marché américain et développer rapidement leurs parts de marché dans ce pays, les startup françaises doivent nouer des liens solides avec des partenaires et des clients locaux. C’est de ce constat qu’est né le programme ubi i/o. Construit sur les fondations du French Tech Tour, qui pendant 7 ans a démontré son efficacité, ce programme est conçu comme un puissant accélérateur de « business development ».

 

8 PME et startups françaises du secteur des TIC seront sélectionnées sur la base de leur projet de développement, du caractère innovant de leur offre et de son adéquation avec les attentes du marché. La sélection sera faite par un jury composé de personnalités reconnues, que ce soit dans le capital risque (partners chez Iris Capital, Partech International, Idinvest...) ou dans l’écosystème des startups de la Silicon Valley (Talend, Placecast, Scoop it, Cumulus Networks...). Les grands groupes partenaires du programme (Cisco, Sprint, Qualcomm Ventures, Samsung, Intel…) seront les premiers localement à découvrir la liste des participants, et indiqueront alors les startups qu’ils veulent rencontrer. A partir du 5 mai 2014, les lauréates s’envoleront pour San Francisco où elles seront accueillies pour 10 semaines par les équipes d’UBIFRANCE.

 

Après une première semaine d’intégration dans l’éco-système local, elles bénéficieront de 9 semainesd’accompagnement personnalisé, encadrées par des conseillers dédiés. Ce véritable programme d’accélération sera rythmé par des ateliers de travail avec les partenaires américains de l’Agence spécialisés dans le « business development ». Ceux-ci les assisteront pour leur permettre de préciser leur stratégie et de la mettre en oeuvre. En parallèle, et pour se faire connaître auprès des investisseurs et des partenaires potentiels, elles prendront part à des évènements incontournables de la Silicon Valley et des soirées de networking organisées par les équipes d’ubi i/o.

 

« L’innovation est un facteur déterminant à l’export. Les entreprises les plus dynamiques en la matière exportent plus et de manière plus durables que les autres. Les start-up sont naturellement tournées vers les marchés extérieurs. Elles sont « born global » tant leurs produits et services rencontrent une demande universelle. Encore

faut-il qu’elles soient bien accompagnées pour maximiser leur potentiel. C’est le sens du programme d’accélération ubi i/o qui va plus loin encore dans l’appui à la conquête du marché américain que ne le permettait le French Tech Tour. Avec Bpifrance pour le financement et UBIFRANCE pour leur faire rencontrer les bons partenaires, nous prenons le pari qu’au terme de ces 10 semaines, ces jeunes pousses seront armées pour

exprimer pleinement leur potentiel sur le marché américain. Ubi i/o est à ce jour le programme d’accompagnement personnalisé à l’export le plus abouti jamais conçu en France. Il s’inscrit parfaitement dans les priorités que nous a fixées Nicole Bricq », se réjouit Christophe Lecourtier, Directeur général d’UBIFRANCE.

 

Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance souligne « Beaucoup de nos start-up ont tout pour devenir des formules 1 et nous y travaillons tous les jours. C’est la raison pour laquelle nous avons sans hésité soutenu ce nouveau concept ».

 

Au terme de ce programme d’accélération, les participants auront la possibilité de pousser plus loin encore leur stratégie en partenariat avec Hubtech 21, dont les équipes pourront leur permettre d’aller jusqu’à l’implantation dans la Silicon Valley.

 

Lancé fin décembre 2013, le site officiel d’ubi i/o (http://ubi-io.com/) permet aux entreprises candidates à l’aventure de télécharger le dossier d’inscription et de déposer leur candidature.

 

  • *I/O est une terminologie informatique. Elle fait référence à l’anglais Input / Output. Elle est souvent utilisée aux Etats-Unis pour nommer les programmes d’accélération pour start-up afin de signifier que les entreprises qui entrent dans ces programmes en ressortent avec une nouvelle dimension. C’est l’ambition d’ubi i/o. 
  • Le calendrier d’ubi i/o

     

    Date limite du dépôt de candidature : 28 Février 2014

    - Télécharger le dossier d’inscription sur le site http://ubi-io.com/

  •  

    Début mars 2014 Réunion du Comité de sélection et annonce des 8 PME sélectionnées

    Du 5 mai au 11 juillet 2014 : Première édition d’ubi i/o

Lu 3351 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts