Windows Onward

L’OVE publie un nouveau cahier sur le véhicule autonome

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un mois après le CES de Las Vegas, où la voiture connectée a tenu la vedette, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise publie son nouveau cahier intitulé « Le véhicule autonome : c’est déjà demain ». Il met en exergue les avantages de cette technologie révolutionnaire pour la société mais aussi les obstacles qui devront être levés pour son déploiement.

Une révolution aux enjeux multiples est donc en marche dans le monde de l’automobile. « L’automatisation de la conduite est plus qu’un simple projet et devrait se généraliser d’ici 2020. Cependant, elle sera graduelle. Ainsi, ce ne sera pas la mort de l’automobile, mais son avènement dans l’industrie du XXIème siècle », explique Bernard Fourniou, Président de l’OVE.

Les conditions du succès du véhicule autonome…

Même si équipementiers, constructeurs, géants de l’Internet et acteurs de la mobilité travaillent déjà depuis plus de 30 ans sur le thème de la voiture autonome, la technologie n’est pas prête à 100 %. Certaines innovations, comme le régulateur de vitesse adaptatif, rendent d’ores et déjà possible une automatisation partielle de la conduite. Mais les industriels doivent encore progresser dans plusieurs domaines (capteurs, intelligence artificielle, interface homme-machine).
Notamment en ce qui concerne les IHM. En effet, l’adhésion à la voiture autonome passera nécessairement par la confiance absolue des conducteurs en la technologie des véhicules. C’est tout l’enjeu des interfaces homme-machine (IHM), qui doivent permettre la délégation de conduite à l’électronique, sous certaines conditions, puis la reprise des commandes par le conducteur.
La cartographie numérique est un autre enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs qui travaillent sur la voiture autonome. Par rapport à une carte classique, la carte HD se distingue par une précision encore accrue, indispensable pour le bon fonctionnement des futurs véhicules autonomes. Les constructeurs sont bien conscients de cet enjeu et ont investi dans les leaders du secteur.
Enfin, la protection contre le risque de piratage est un véritable pré-requis pour tout véhicule autonome. Car à partir du moment où le véhicule devient connecté, il s’expose fatalement à des risques d’intrusion. Dans ce domaine également, l’heure est aux grandes manœuvres entre équipementiers et constructeurs pour acquérir les meilleures technologies.
L’avènement du véhicule autonome sera donc clairement progressif. «Les constructeurs automobiles ont raison d’introduire progressivement les fonctions d’assistance. Cela permet d’avoir un retour d’expérience, en corrigeant les éventuels défauts», observe Bernard Fourniou.

… mais des obstacles juridiques demeurent

Même quand elle sera prête, cette technologie ne pourra se déployer qu’à la condition qu’un corpus juridique adapté soit créé. Car en l’état, la législation est inadaptée.
Aujourd’hui, le droit, notamment l’article 8 de la Convention de Vienne sur la circulation routière du 8 novembre 1968, prévoit qu’un véhicule ne peut se déplacer sans qu’un conducteur ne soit en mesure d’en assurer les manœuvres permanentes. Le législateur va devoir rapidement mettre en place un corpus juridique, qui régira et permettra le développement et la mise en circulation du véhicule robotisé indépendant et autonome conduisant des personnes ou des biens.
La question de la responsabilité civile et pénale des utilisateurs en cas d’accident va également se poser. Qui du constructeur, du programmateur, du concepteur des algorithmes du véhicule, sera responsable dans le cadre d’un accident impliquant un véhicule autonome ? Où seront les responsabilités en cas de défaillance technique du véhicule ?

La voiture autonome : une solution idéale pour la vie quotidienne ?

Avec 1,2 million de personnes tuées sur les routes dans le monde chaque année, et près de 50 millions de blessés selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’attente principale des automobilistes sur la voiture autonome est bien celle du gain en matière de sécurité. D’autant plus que dans 9 cas sur 10, l’accident est dû à une erreur humaine.
Par ailleurs, avec 35 heures par Français et par an perdues dans les embouteillages, l’automatisation du véhicule pourrait également réduire significativement ces encombrements en milieu urbain. En effet, grâce aux données de circulation disponibles dans le Cloud, la voiture autonome devrait être capable de calculer un itinéraire alternatif et moins encombré selon le niveau de circulation.
Outre des gains de temps et de sécurité, le véhicule autonome permettra sans doute de réaliser des économies de carburant grâce à une meilleure adaptation de la vitesse au trafic via l’ordinateur. Sans oublier un dernier avantage, non négligeable celui-ci : en se garant toute seule et grâce à la haute précision de la technologie, la voiture autonome mettra peut-être fin au casse-tête du parking, surtout en ville.

Lu 2947 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts