Imprimer cette page

Astrata lance TCS, un nouveau service de contrôle de la pression pneumatique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Astrata annonce le lancement du nouveau service TCS (Tyre Control System) de mesure en temps réel de la pression des pneumatiques d'ores et déjà compatible avec la solution ContiPressureCheck de Continental et à terme avec différents capteurs du marché.


Les défis du secteur du transport

L'industrie du transport et de la logistique est confrontée à des défis quotidiens en matière d'optimisation de la gestion des ressources (camions, remorques, conducteurs et salariés, engins, etc.). Les entreprises doivent en outre se conformer à des réglementations de plus en plus nombreuses et complexes. Les exploitants apprennent à gérer les données techniques des véhicules pour l'entretien du parc, à gérer la consommation de carburant et s'assurer qu'elle soit optimisée, le tout avec des méthodes propres à chaque entreprise. Tous ces efforts visent à rendre le transport et la logistique plus sûrs, plus durables et plus rentables sur le long terme.

L'un des aspects de cette bonne optimisation du transport est la bonne gestion du parc pneumatique et des pressions. Garder les pneus en bon état permet :

• de meilleures conditions de transport,

• d'éviter les pannes inattendues des pneus ou un éclatement,

• de réduire l'accidentologie des camions,

• une bonne gestion de l'entretien des pneus pour le remplacement des pneus usés au meilleur moment.

Les pneus usés ou sous-gonflés ont un impact négatif sur :

• la consommation de carburant,

• la sécurité globale de transport,

• l'augmentation des coûts de maintenance de la flotte.

Une étude indépendante montre que le sous-gonflage des pneus atteint en moyenne 15%, provoquant jusqu'à 3% d'augmentation de la consommation de carburant et la perte d'environ 18% de la vie du pneu. Cela prouve que la gestion des pneus permet à l'entreprise de réaliser des économies remarquables sur tous les coûts opérationnels, en particulier en carburant et entretien de la flotte.

Le nouveau service TCS
Basé sur les besoins réels des entreprises de transport et de logistique, Astrata introduit son service TCS de contrôle de pneu qui donne accès à l’ensemble de l'état du parc pneumatique descamionsetdesremorques.Cenouveauserviceestdisponibledès maintenant sur l'ordinateur de bord DriverLinc. Il permet au conducteur de surveiller en permanence l'état de ses pneus. Il est automatiquement alerté en cas de relevé anormal, ce qui suggère qu’en cas de problème avec le pneu, ilaitsuffisammentde temps pour prendre toutes les mesures nécessaires et éviter tout accident. En Parallèle, le gestionnaire de flotte sera également notifié en temps réel via le portail FleetVisor quiaffiche àl'écran lesdonnées despneus*. Decette façon, les gestionnaires disposent d'informations précieuses sur l'état complet de chaque camion et une meilleure vue d'ensemble des besoins de maintenance à venir.

Comment fonctionne le TCS ?
Le système de contrôle des pneus (TCS) utilise un capteur à l'intérieur du pneu pour surveiller en permanence la pression et la température du pneumatique, et inclut des alarmes de détection de seuil qui s'affichent sur le terminal DriverLinc du conducteur et à l'exploitation. Il permet ainsi de détecter même les petites fuites quasi invisibles à l'œil nu. TCS fournit en outre des informations continues et en temps réel sur la performance des pneus. De cette manière, le gestionnaire comme le conducteur peuvent immédiatement agir en cas de problème ! TCS participe activement à l'amélioration de la rentabilité des entreprises par une gestion plus fine de l'entretien duparcpneumatique et une baisse significative des consommations de carburant.

"L'intégration transparente des données des capteurs de pneus via la solution TCS d'Astrata nous permet de continuer à proposer des systèmes fiables, simples et abordables en vue d'améliorer la rentabilité du transport et de la logistique. Astrata poursuit le développement de nouvelles connexions et interfaces entre ses solutions de gestion de flotte et les systèmes des équipementiers pneumatiques en vue de construire un véritable écosystème pour les clients", commente Mark Warner, Directeur Général Astrata Europe.

Principales alertes générées par la solution :

• perte rapide de pression des pneus,

• faible pression des pneus,

• température élevée du pneu,

• pas de signal,

• contrôler le capteur,

• défaut du capteur.

Les principaux avantages et la valeur ajoutée du TCS :

• complète visibilité en temps réel de l'état des pneus,

• alertes en temps réel lorsque l'attention ou une action immédiate est nécessaire,

• économies de coûts remarquables et efficacité accrue de la flotte grâce à une meilleure maîtrise des coûts et une meilleure utilisation des actifs,

• alertes immédiates en cas de valeurs inacceptables ou dangereuses,

• amélioration de la gestion des programmes d'entretien et des cycles de vie des pneus,

• réduction de la consommation de carburant,

• amélioration de l'entretien des véhicules et réduction des immobilisations,

• solution totalement intégrée avec la solution CPC de Continental,

• système ouvert disponible pour l'intégration avec d'autres grands capteurs de surveillance des pneus.

*option en cours de développement






Lu 3195 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr