Imprimer cette page

La solution innovante de gestion d’emails pour retrouver la maîtrise de votre temps

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Timyo part d’un constat simple : l’email a 45 ans et s’est imposé comme l’outil numéro un de communication en entreprise, sans connaitre d'évolution majeure. Or, l’hyper connectivité que nous connaissons aujourd’hui est en passe de rendre ce système contre-productif. Avec 200 milliards d’emails échangés chaque jour dans le monde, cet outil doit évoluer pour retrouver toute son efficacité.


Timyo (acronyme de « Time Is My Own », mon temps m’appartient) est une innovation technologique brevetée qui ajoute la dimension du temps dans le protocole de l’email. Timyo est disponible, gratuitement, sur ordinateur et smartphone (iOS et Android) et gère déjà 20 millions d’emails par mois. L’entreprise a levé 6,5 millions de dollars auprès d’investisseurs reconnus comme Artemis ou Jacques-Antoine Granjon.

Une solution à la « tyrannie de l’immédiateté »

Timyo veut améliorer le fonctionnement de vos emails en apportant une réponse à la « tyrannie de l’immédiateté ». Qui voudrait faire « croire » que tout email reçu appelle une réponse la plus rapide possible. Cette culpabilité sourde de n’avoir pas répondu rapidement génère du stress, contribue au mal-être au travail et peut mener jusqu’au burn-out.
Timyo a été pensée pour aider et responsabiliser l’émetteur de l’email, pour qu’il soit plus clair dans son mode de communication.

Timyo permet, pour chaque email envoyé ou reçu, de connaître avant même d’ouvrir l’email si une réponse est attendue et dans quels délais. Un principe simple de code couleur permet de voir cette information d’un seul coup d’œil, facilitant ainsi le tri et la priorisation de ses emails. L’utilisateur peut ainsi organiser ses différentes actions et les effectuer avec plus de concentration et d’efficacité. Timyo permet également de connaître les réponses en attente et celle qui sont en retard. Timyo est téléchargeable via des applications mobiles sur iOS et Android ou à travers des extensions sur ordinateur (Chrome et Outlook). L’installation de Timyo se fait sans changer votre adresse email ni de fournisseur de messagerie. La solution vient enrichir l’usage actuel de l’email avec des fonctionnalités simples et intuitives pour mieux gérer son temps.

Un sujet crucial pour les entreprises
Un salarié consulte 1440 fois sa boite email par semaine. Après chaque consultation, il lui faut en moyenne 15 minutes pour retrouver son niveau de concentration. Une étude américaine chiffre les pertes de productivité dues aux emails à 650 milliards de dollars chaque année rien qu’aux Etats-Unis. Non seulement l’obésité informationnelle fait perdre du temps aux employés et de l’argent à l’entreprise mais Il bride également la créativité, détruit la capacité de concentration et augmente le stress et le mal-être au travail. Dans un mode d’organisation de plus en plus collaboratif ou nous dépendons des uns et des autres pour avancer sur nos propres projets, la multiplication des canaux de communication introduit un surcroît d’échanges, qui, s’ils ne sont pas correctement pensés, peuvent contribuer à faire baisser l’efficacité générale d’une entreprise.

Le contexte du droit à la déconnexion
Fabrice Dumans, fondateur et CEO déclare : « Je pense que la France est à l’avant-garde d’une tendance de fond, qui se traduit notamment par la loi sur le droit à la déconnexion, qui impose la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques. Il nous semble essentiel que les directions générales et les directions des ressources humaines se saisissent du sujet. Timyo est à la fois une solution concrète, et un moyen d’initier des changements en profondeur des mentalités en entreprise, qu’il s’agisse de l’impact des rapports hiérarchiques dans nos habitudes de communications, des nouveaux modes de travail à distance qui changent profondément la nature de l’organisation ou de la responsabilité managériale dans la capacité d’orchestrer les priorités entre temps long et temps court ».

Lu 1880 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr