Colissimo transforme son pilotage commercial avec Qlik et Keyrus

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Keyrus, acteur international de la Data Intelligence et du Digital, et Conseil en Management et Transformation des entreprises, et Qlik®, leader en matière d’analyses visuelles, ont été choisis par Colissimo, opérateur Colis de La Poste et spécialiste de la livraison rapide, pour la modernisation et le développement de son système décisionnel.

Avec plus de 100 000 entreprises clientes et 1 million de colis traités par jour vers plus de 200 destinations à travers le monde, Colissimo est le numéro 1 en France de la livraison de colis au domicile des particuliers, ainsi que dans les commerces de proximité, consignes et bureaux de poste.

Afin de soutenir son ambition de modernisation, Colissimo souhaitait s’affranchir du reporting sur tableur, pour obtenir des analyses de ventes plus dynamiques et visuelles, qui donnent aux managers plus de réactivité dans leur pilotage de la performance commerciale.

C’est la plateforme d’analyse visuelle de Qlik qui a permis de répondre à ce besoin, en offrant des capacités d’exploration intuitives et des représentations graphiques adaptées à la prise de décision.

L’entreprise Keyrus a joué un rôle important dans l’accompagnement de Colissimo dans son projet d’amélioration du pilotage commercial, en le conseillant à la fois sur les aspects organisationnels et techniques, et en l’assistant dans la mise en place de la plateforme d’analyse visuelle de Qlik.

Un besoin de modernité et de réactivité

Pour analyser ses ventes, Colissimo effectuait des requêtes sur différents systèmes qu’il était difficile de croiser. Les informations étaient agrégées et ne permettaient pas une analyse en profondeur.

« Notre entreprise est de plus en plus challengée par la concurrence. Il nous fallait utiliser des outils décisionnels plus modernes, utilisables par les managers de proximité pour piloter la performance commerciale et entrevoir en un clic les actions correctives potentielles », explique Sandrine Noail, Responsable Analyse et Pilotage chez La Poste-Colissimo.

Le groupe de projet découvre alors la solution QlikView, déjà utilisée dans le groupe La Poste, et décide de réaliser un premier POC (Proof of Concept) pour démontrer l’intérêt de la démarche à la Direction Commerciale. Colissimo s’appuie pour cela sur l’expertise de Keyrus, qui avait déjà réalisé auparavant une mission de conseil pour la définition des indicateurs et axes d’analyses les plus pertinents et le choix d’outils de data visualisation.

Un développement très rapide

Après la livraison d’une première version en cinq semaines, la solution finale est développée en seulement 20 jours et remporte l’adhésion de l’ensemble des utilisateurs.

« Dans un projet traditionnel, il faut recueillir une expression de besoins, puis écrire un cahier des charges,constate Sandrine Noail. Avec QlikView, le métier peut produire facilement ses applications décisionnelles, de par sa connaissance des besoins terrain et des données référentielles maîtres ».

Aujourd’hui, Colissimo obtient des analyses plus riches, en cohérence avec le plan d’action et la stratégie commerciale de l’entreprise, et a gagné 15 jours par mois dans la construction des synthèses nationales.

Une vision des ventes à 360°

L’application développée consolide les résultats des ventes et offre une vision à 360° sur les principaux indicateurs qui peuvent être analysés sur les dimensions principales des portefeuilles : par vendeur, par manager, par canal de vente, par client, par produit et sur une échelle de temps. Trois années d’historique sont conservées, ce qui représente 7 millions de lignes de factures.

Il est aussi possible de zoomer jusqu’à la ligne de facture. « Cela nous permet de convaincre les utilisateurs les plus sceptiques,explique Sandrine Noail. A ceux qui remettent en cause un résultat, nous leur prouvons la véracité des données en explorant l’information pour arriver au niveau de détail le plus fin : la facture client. »

Grâce à son moteur breveté d'indexation associative de données, la plate-forme Qlik permet de naviguer de manière complètement intuitive dans les données issues des différentes sources. Cette technologie unique sur le marché permet aux utilisateurs métier de faire des analyses très avancées sans se préoccuper de la structure de données sous-jacente.

Des utilisateurs conquis

Les équipes de Colissimo apprécient tout particulièrement la facilité d’utilisation de QlikView: « Quel que soit l’angle d’analyse recherché, un ou deux clics suffisent pour obtenir le résultat souhaité, sans besoin d’effectuer une succession de requêtes »,constate Sandrine Noail.

Les dirigeants commerciaux ont été vite convaincus par QlikView. « Notre application est parfaitement alignée avec le plan d’action commercial et la stratégie de l’Entreprise,explique Etienne Pineau, Chef de Projet chez La Poste-Colissimo. QlikView est pour eux un outil d’accompagnement au quotidien. »

Un premier déploiement de l’application a eu lieu auprès des managers de ventes afin de permettre un meilleur suivi de leurs portefeuilles clients et faciliter le pilotage des performances de leurs équipes. « Cette première étape a aussi permis de créer l’adhésion de nos équipes commerciales à l’outil et de mettre en place une nouvelle logique d’analyse », constate Sandrine Noail. La seconde vague de déploiement s’est faite quelques mois plus tard auprès de l’ensemble des commerciaux. Aujourd’hui, ces derniers ont gagné en finesse dans l’analyse de leurs résultats et préparent désormais leur rendez-vous client à partir de l’application.

Les utilisateurs exploitent leurs données en toute autonomie pour mieux piloter leur performance et définir leurs actions. La collaboration entre le terrain et le service support au siège s’est accrue également grâce au partage des données, facilitant l’explication des résultats et la contextualisation des indicateurs.

Keyrus poursuit son accompagnement autour de Qlik, notamment pour la mise en place de QlikView NPrinting, l’offre de reporting de Qlik, et pour le projet d’élaboration de notes de synthèse qui permettent aux managers de poser l’analyse et le plan d’action correctif sur un document formalisé, online et harmonisé, à partir de données consolidées. Keyrus conseille également Colissimo dans le projet de pilotage du service client, en tant qu’expert et formateur Qlik.

Lu 3841 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts