Imprimer cette page

Cartes de fidélité : les consommateurs en demande de personnalisation

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Si les cartes de fidélité sont largement répandues dans les portefeuilles des français, on sait toutefois qu'une grande partie des consommateurs ne les utilise qu'occasionnellement. 35% des personnes interrogées attendent d'un programme de fidélité qu'il soit personnalisé et 47% aimeraient être mieux avertis des offres et promotions. Affinion International, spécialiste du marketing relationnel, dresse l'état des lieux des attentes des français en matière de fidélisation.

 


DES PROGRAMMES DE FIDELISATION SUR MESURE
Ce baromètre met en exergue un intérêt des français pour les avantages tangibles : 63 % des français interrogés déclarent prendre une carte de fidélité pour obtenir des réductions et promotions et 33% dans l'objectif de cumuler des points pour obtenir des cadeaux. En revanche, il est important de noter que 63% d'entre eux souhaiteraient bénéficier de plus d'avantages et 31% utiliseraient plus ces derniers s'ils étaient personnalisés. Les entreprises doivent prendre en compte l'évolution des consommateurs en matière de ciblage. Publicités, relances... en 2015, les français sont plus que jamais la cible d'offres personnalisées, auxquelles ils se sont habitués. Le marketing, et en particulier les programmes de fidélisation, doit être plus que jamais affinitaire et sur mesure.

Si 1% seulement des français interrogés souhaitent être au courant des dernières actualités de l'enseigne, 47% désirent être mieux avertis des avantages dont ils pourraient bénéficier. Ce déséquilibre laisse supposer un dysfonctionnement dans les canaux d'information proposés aux consommateurs : il est nécessaire de mieux cibler les newsletters, notamment en matière de contenus, en les enrichissant d'informations relatives aux promotions et avantages.

 

LES CONSOMMATEURS SONT DES AMBASSADEURS
Les utilisateurs de programmes de fidélité veulent être récompensés on l'a vu, mais pas uniquement suite à un acte d'achat. 40% d'entre eux aimeraient, en effet, une récompense ou des avantages liés à leur activité sur les réseaux sociaux, ou leurs réponses à un sondage. C'est bien 31% qui accepteraient de devenir membre d'un panel pour donner leur avis sur le programme de fidélité ou leur expérience utilisateur.. Les souscripteurs doivent devenir des acteurs de la marque.

 

Pour Alexis de Limelette, Directeur général adjoint d'Affinion International :

"La fidélisation connaît, à l'image du marketing dans sa globalité, une révolution digitale. Il est nécessaire de favoriser dans les programmes, la relation entre la marque et le consommateur, notamment grâce à ces formidables outils que sont les réseaux sociaux. C'est ainsi que nous l'appréhendons chez Affinion International, dans les programmes que nous montons sur mesure pour nos clients, comme France Loisir Plus ou Jazz de la Société Générale. L'objectif en 2015 est de remettre le client final au coeur de la stratégie. Nous conseillons aux entreprises de créer du lien avec ce dernier, pour mieux le cerner et à terme lui proposer des programmes plus adaptés, plus personnalisés ".

 

 

 
Lu 3743 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr