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Lancement de la 1ère coalition mondiale pour des avis dignes de confiance

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Amazon, Booking.com, Expedia Group, Glassdoor, Tripadvisor et Trustpilot annoncent ce jour unir leurs forces pour lancer la Coalition pour des avis dignes de confiance (« Coalition for Trusted Reviews »), un partenariat multisectoriel ayant pour objectif de garantir l’accès à des avis clients dignes de confiance partout dans le monde.

Ensemble, les membres de la coalition définiront les meilleures pratiques en matière d’hébergement des avis en ligne et mettront en commun des méthodes de détection des faux avis, avec pour objectif de les bloquer à la source.

Ces entreprises s’étaient réunies en octobre 2022 à San Francisco lors de la toute première conférence sur les faux avis, organisée par Tripadvisor. Les participants ont pu assister à des interventions d’experts du secteur public, du monde universitaire et de différentes branches du secteur privé, avec pour objectif de dégager les enjeux communs et perspectives d’actions pour lutter contre les faux avis.

Cette conférence a débouché sur la création d’une coalition officielle dont les membres s’engagent à œuvrer ensemble à la sensibilisation du grand public et à collaborer plus étroitement par le biais d’échanges réguliers d’informations, dans le but de réduire la fraude liée aux avis.

Afin de protéger consommateurs et partenaires des faux avis et d’éviter toute tromperie du grand public par des contenus frauduleux, les membres de la coalition sont convenus de se mobiliser autour de plusieurs grands axes, parmi lesquels :

  • Une harmonisation du secteur, par l’élaboration de normes et de définitions communes pour établir ce qui constitue un faux avis, ainsi que d’autres nomenclatures et mesures de modération des contenus.
  • Le partage de bonnes pratiques en matière d’hébergement des avis en ligne ainsi que la mutualisation d’informations sur les processus de modération des contenus et les méthodes de détection des faux avis.
  • Le partage d’informations sur les modes opératoires des acteurs frauduleux, comme par exemple la commercialisation de faux avis à des entreprises cherchant à améliorer leur réputation de manière inéquitable et abusive.
  • Une mobilisation commune, en œuvrant auprès du monde universitaire et des décideurs publics pour promouvoir auprès des consommateurs l’importance de la modération des contenus et appuyer les efforts des acteurs privés pour empêcher la publication de faux avis.

La coalition s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière d’intégrité, de transparence et de responsabilité. Par le biais d’initiatives collectives, ses membres ont pour but d’établir de nouvelles normes de référence visant à garantir l’authenticité des avis et à inspirer confiance aux consommateurs du monde entier.

Les membres de la coalition se réuniront à Bruxelles les 5 et 6 décembre 2023 à l’occasion de la deuxième conférence sur les faux avis, organisée par Amazon.

Lu 1259 fois Dernière modification le mardi, 17 octobre 2023 10:31
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