8 français sur 10 prédisent que l’email sera le premier moyen de communication devant le sms et les réseaux sociaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude conduite par Mailjet, la référence du pilotage d’emails marketing et transactionnels, dévoile les difficultés que rencontrent les consommateurs avec la façon dont les marques se servent des différents canaux de communication pour les cibler. L’expert de l’emailing s’est également penché sur les préférences des français en matière de communication afin de mieux comprendre leurs attentes.

Les résultats dévoilés par Mailjet indiquent que l'email est considéré par 82 % des consommateurs français comme le canal qui sera le plus utilisé sur les 10 prochaines années (dont 39 % sont absolument sûrs), suivi du SMS (77 %) et de Facebook (75 %). L'adoption généralisée de Facebook au fil des années est indéniable : les français âgés de 60 ans et plus (67 %) sont tout aussi convaincus que les jeunes adultes (72 %), que le réseau social continuera à perdurer dans 10 ans.

En comparaison, 10,5 % des personnes interrogées sont sûres que Pinterest et LinkedIn seront toujours utilisés dans une décennie, et seulement 12 % des sondés affirment avec certitude que Snapchat existera toujours. Malgré l'introduction en bourse de ce dernier plus tôt cette année, les français pensent que ce concept va perdre de son élan et être petit à petit délaissé par les millennials, qui sont seulement 14 % à penser qu’ils continueront à utiliser l’application dans 10 ans. Cela souligne le fait que ces plates-formes sont comprises davantage comme des phénomènes éphémères que comme des canaux faits pour durer.

Alexis Renard, PDG de Mailjet, déclare à ce sujet : " Alors que des plates-formes récentes comme Snapchat créent actuellement le buzz notamment auprès des millennials, les consommateurs sont très fidèles à l’email qui reste le moyen de communication de référence. Les évolutions de celui-ci comme le design responsive, la personnalisation des contenus, et plus récemment l’interactivité, permettent aux marques de communiquer directement avec leurs destinataires de façon innovante et avec des messages toujours plus pertinents et ciblés ”.

Lorsque l'on se focalise sur les innovations technologiques utilisées dans la communication des marques, 44 % des personnes interrogées répondent qu'elles n'en ont remarqué aucune. Ils ne sont que 7 % à avoir remarqué le bouton "Acheter" d'Instagram et 8 % ont utilisé la fonction "Explorer" du réseau social. Par ailleurs, 14 % des sondés estiment que les vidéos publicitaires insérées dans Snapchat ou Facebook sont intrusives, et seulement 13 % suivent les plates-formes de live stream vidéo.

Loïc Le Meur, entrepreneur à l'origine de la conférence Leade.rs et utilisateur de Mailjet, commente : " Je pense que l'email restera un des principaux canaux de communication, même si Facebook Messenger risque de croître énormément dans les années à venir. Les consommateurs continueront à utiliser les réseaux sociaux, mais dans une moindre mesure ".

Quand les marques ne répondent pas aux attentes

Alors que les consommateurs ne remarquent pas forcément les innovations entreprises par les marques en matière de communication, ils sont nombreux à s’insurger contre les communications qui n’ont pas été conçues exclusivement pour eux. Ces messages mal ciblés sont même considérés comme étant le principal problème de la communication de marque. En France, environ un quart des personnes interrogées estiment que les marques ont besoin de travailler davantage à la personnalisation de leurs offres. Les consommateurs français préfèrent les communications dédiées au produit (46 %), soulignant qu'une approche directe et claire est plus appréciée que la mise en avant de fonctionnalités secondaires, détournant du produit même.

Loïc Le Meur abonde dans ce sens : " La seule chose qui compte est le contenu, et ce que le lectorat peut en tirer. Tout le reste est secondaire ".

Actuellement, les marques alimentaires sont celles qui communiquent le mieux avec leurs consommateurs (48 %), suivies par les marques technologiques (23 %). En France, les marques automobiles (5 %), cosmétiques (4 %) et de mode (2 %) sont moins bien considérées que les marques publiques - et ce malgré le fait que des marques comme BMW soient souvent saluées pour la qualité de leurs campagnes.

De l'innovation à la demande

Au niveau européen, les consommateurs attendent des marques qu'elles utilisent davantage les informations en temps-réel et les données de géolocalisation dans l'email (36 %), et qu’elles envoient des emails prenant en compte les produits déjà consultés ou achetés récemment par le consommateur (32 %). Près d'un tiers des personnes interrogées (30 %) souhaitent également pouvoir effectuer leurs achats directement depuis un email dans le but de faciliter leur expérience d'utilisateur. Le design des messages est également important, puisque 41 % des sondés veulent recevoir des emails où la navigation, notamment mobile, est facilitée.

Plus d'un tiers (37 %) des personnes interrogées souhaitent que les marques communiquent davantage en utilisant des vidéos de produits. C'est particulièrement important pour les millénials : 52 % de la tranche 16-29 ans veut des contenus vidéo, alors qu'ils ne sont que 21 % chez les plus de 60 ans. De la même manière, les 16-29 ans sont le groupe le plus enclins à recevoir des publicités interactives (24 %), là où les 45-59 ans ne sont que 12 %, et les plus de 60 ans seulement 8 %.

Alexis Renard poursuit : " Pour rester à jour sur les tendances émergentes et les anticiper, les marques doivent régulièrement expérimenter de nouvelles techniques de communication. L’interactivité, la géolocalisation, ou encore la capacité à s’adresser à des populations plus jeunes qui recherchent des contenus rapidement assimilables est essentiel pour les entreprises. Une chose est certaine au bout du compte : la qualité de l’expérience utilisateur restera la clé de voûte de ces démarches. L’email bénéficie de nombreux atouts pour rendre cette expérience incomparable si ceux-ci (qualité du design, personnalisation,…) sont utilisés à bon escient ”.

Méthodologie :
L'étude, menée par Morar Consulting sur commande de Mailjet en mars 2017, est le résultat d'un sondage auprès de 2000 consommateurs en France et au Royaume-Uni. Cette étude comprend également les commentaires des experts de l'emailing de Leade.rs, Webedia, Litmus, Movable Ink, RebelMail et Boomtrain.




Lu 2110 fois Dernière modification le lundi, 22 mai 2017 09:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts