Les chèques vacances dans les petites entreprises, mode d'emploi d'un avantage salarial intéressant

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les chèques vacances sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés et peuvent constituer un avantage salarial intéressant. Marie-Claire Rave, associée Absoluce, donne le mode d'emploi aux chefs d'entreprise.


Les dirigeants d'entreprise de moins de 50 salariés qui souhaitent attribuer un avantage salarial supplémentaire à leurs salariés en limitant le surcoût de cotisations sociales doivent s'intéresser aux chèques vacances, pour lesquels la participation patronale est sous certaines conditions non imposable et exonérée de cotisations sociales (sauf CSG/CRDS et versement transport).

Les modalités d'octroi de ces chèques vacances doivent être définies par accord ou par décision unilatérale en respectant les conditions de plafonnement posées par les textes.

Un dispositif qui favorise les salariés les moins rémunérés

Pour exemple, une entreprise de cinq salariés souhaite mettre en place des chèques vacances à hauteur de 400 euros par salarié. La prise en charge patronale doit être modulée selon les revenus des salariés pour favoriser les salariés ayant les rémunérations les moins élevées.

1ère étape : Connaître les règles. La contribution annuelle de l'employeur ne peut être supérieure à la moitié du Smic mensuel en vigueur au 1er janvier de l'année en cours multiplié par le nombre de salariés de l'entreprise (qu'ils soient ou non bénéficiaires de chèques vacances), soit en l'espèce un plafond global de 3700,72 euros. Egalement, la part patronale exonérée ne peut dépasser 30 % du SMIC mensuel par salarié, soit 444 euros pour 2017.

2ème étape : Définir le pourcentage de prise en charge patronale par salarié selon son niveau de salaire et éventuellement sa situation familiale. Quelques exemples d'application de la participation maximale exonérée :

Chequesvacances

3ème étape : Rédiger l'accord ou la décision unilatéral(e), consulter les représentants du personnel et interroger les salariés pour identifier les personnes souhaitant bénéficier des chèques vacances.

4ème étape : Commander les chèques vacances et précompter la participation salariale
Les chèques-vacances sont émis uniquement par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Ils peuvent être commandés en ligne sur son site www.ancv.com. L'ANCV facture, à la première commande, des frais de dossiers dont le montant varie selon le nombre de salariés. Ensuite, à chaque commande, une commission fixée à 1 % du montant total des chèques-vacances commandés est prélevée, ainsi que des frais de livraison entre 16,50 euros et 30 euros HT par commande.

Un dispositif souple

Les chèques-vacances se présentent sous la forme :

- d'un carnet de chèques en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros,
- ou de chèques dématérialisés e-chèques-vacances en coupures de 60 euros utilisables exclusivement sur Internet.

Ces chèques sont valables 2 ans au-delà de l'année d'émission, mais peuvent être échangés durant les 3 mois qui suivent la fin de validité.

 

 

 

Lu 373 fois

Annonces

Pavé eFutura

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale consacrée à la transformation digitale et commandez-le pour le recevoir en version numérique (10 euros TTC) ou papier (15 euros TTC).

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir Feuilleter gratuitement la version numérique dans son intégralité dès la prochaine parution.

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 99-300-250 pix.jpg

   je m inscris test 

 

 

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.