Imprimer cette page

La société Arcadie a mis en place Holacracy avec iGi Partners

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Animés par la volonté d’asseoir le développement de leur société sur un système organisationnel en accord avec leur philosophie, les dirigeants d’Arcadie, société spécialisée dans la production d’épices et de plantes médicinales bios, ont décidé d’adopter Holacracy avec l’aide d’iGi Partners. Après 3 mois de travail intense d’implémentation, impliquant l’ensemble des équipes, la mutation opère et les premiers résultats sont déjà visibles.


Basée à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard, la société Arcadie produit et commercialise des épices et des plantes médicinales bios. Créée il y a une trentaine d’années, l’entreprise familiale emploie aujourd’hui 90 personnes et prévoit d’embaucher dans les prochains mois pour soutenir sa croissance. Déjà caractérisée par une organisation très horizontale, Arcadie a fait le choix de Holacracy pour continuer à grandir tout en conservant son identité et ses valeurs.

« Holacracy nous apporte la structure, les processus et la gouvernance qui nous faisaient défaut pour bâtir une organisation efficace et sans hiérarchie », déclare Matthieu Brunet, co-dirigeant d’Arcadie. « C’est aussi le meilleur moyen pour nous de rester fidèles à notre raison d’être, basée sur la responsabilité et l’innovation sociale et environnementale ».

Pourquoi Holacracy est le système organisationnel adapté
Pour les quatre codirigeants d’Arcadie, l’adoption de Holacracy est le résultat d’une intense réflexion entamée il y a plus d’un an. « Nous avions conscience que le développement de l’entreprise, pour ne pas être remis en question, impliquait de revoir notre organisation et notre mode de fonctionnement. Mais nous voulions éviter à tout prix d’entrer dans une approche hiérarchique qui ne correspond pas à notre vision », précise Matthieu Brunet. « Après avoir beaucoup réfléchi et beaucoup lu sur l’entreprise libérée notamment, nous avons découvert Holacracy qui est rapidement devenue une évidence pour nous tous. S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, nous percevons déjà la puissance de ce nouveau système. Il nous a permis de mettre en place une organisation qui structure Arcadie et garantit un fonctionnement efficace et sans hiérarchie. Chacun est responsable et autonome, en mesure d’exprimer ses idées et son potentiel, quel que soit sa place dans la société. Certes, adopter Holacracy reste un challenge dans la durée mais ces premiers mois sont vraiment encourageants ».

Pourquoi avoir fait appel à iGi Partners ?
Si Holacracy n’est en rien une nouvelle théorie managériale, elle propose un système organisationnel construit sur des pratiques et sa bonne implémentation exige une réelle remise en question des modes de fonctionnement et de pensée que connaissent la plupart
des entreprises. Sa puissance et sa richesse impliquent les conseils et l’intervention d’experts.

« Holacracy implique de challenger l’ensemble des aspects qui caractérisent une entreprise et son organisation », explique Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners et Master Coach en Holacracy. « Depuis notre création il y a dix ans, nous avons eu le privilège d’accompagner plus d’une cinquantaine d’entreprises en France et à l’international. Dans le cas d’Arcadie, mes équipes et moi-même avons passé près de trois mois à Méjannes-lès-Alès pour accompagner le passage de la société en Holacracy. Grâce à cette immersion totale, nous avons pu parfaitement comprendre les enjeux et proposer une organisation, des processus et une gouvernance totalement en phase avec les besoins. Toutes les équipes ont été impliquées, tous les services visités et analysés. La collaboration a été particulièrement fructueuse et les premiers résultats sont vraiment intéressants ».

« Si le succès de Holacracy dépend souvent d’abord de la bonne volonté et de l’implication des dirigeants, je dois dire que rien n’aurait pu se faire sans l’aide d’iGi Partners. Grâce à leur travail, nous avons réussi, en quelque semaines, à construire les fondations qui vont permettre à Arcadie de voir les challenges à venir avec sérénité », conclut Matthieu Brunet.

Lu 4207 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr