DSN : les erreurs les plus fréquentes et les pièges à éviter pour les entreprises

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Depuis le 01 janvier 2017, la DSN est obligatoire pour toutes les entreprises privées, y compris pour la phase 3, les TPE ne disposant plus du report à juillet 2017 comme il avait été initialement prévu. C’est plus d’un million de fichiers DSN pour le régime général reçus chaque mois. Les erreurs de paramétrage des logiciels paie ainsi que les retards de déclarations d’évènements particuliers entraînent des anomalies qui peuvent coûter cher aux entreprises.

Si le taux d’erreur est désormais inférieur à 8%, il reste néanmoins un certain nombre d’approximations ou d’omissions qui exposent les entreprises à des pénalités. Comment les anticiper et les éviter. Fiabilis Geie fait le point sur les erreurs les plus fréquentes constatées sur la DSN par les entreprises, pour mieux les anticiper.

Une mauvaise déclaration du Taux Accidents du travail est une des erreurs les plus fréquentes dans la DSN
Les taux AT déclarés par l’entreprise diffèrent de ceux envoyés par la CARSAT (et la CRAMIF pour l’Ile-de-France). Ce décalage peut occasionner des redressements significatifs. Il est donc important pour les entreprises de porter une attention particulière concernant les taux d’accidents de travail en vérifiant leur déclaration précise ou le paramétrage avec leur date d’effet. Les entreprises doivent également se référer aux notifications de la CARSAT et réajuster leur taux. En s’abonnant au service de la branche AT sur « net-entreprises », elles peuvent avoir une vision complète et nationale de leur situation, ce qui permet les ajustements quand ils sont nécessaires.

Attention aux versements particuliers !
Les services de la DSN ont constaté des erreurs récurrentes sur la CSG appliquée aux versements particuliers. Le paramétrage n’a pas été correctement fait, la CSG n’est pas calculée sur les versements particuliers comme le Perco, la prévoyance, les mutuelles, la participation, l’intéressement, la retraite supplémentaire. On rencontre encore trop souvent dans les DSN une part CSG à 0 sur ces versements. De même pour les différentiels de CSG, les calculs erronés de plafond peuvent entraîner des erreurs de déclaration. On le remarque notamment à la différence entre le montant déclaré et le montant cumulé. En effet, le plafond n’est pas toujours correctement calculé en cas de versement d’une prime ou des salaires avec commissions…

Les omissions qui peuvent coûter cher
Certains éléments omis comme le code « commune » ou le nom de la communauté urbaine, peuvent avoir des conséquences liées au calcul des prises en charge d’accidents de trajet ou encore de versement transport. L’enregistrement des contrats comme le contrat de travail, les contrats de prévoyance/mutuelle dans la DSN sont nécessaires au calcul des taux, des cotisations patronales, ou encore des ouvertures de droits sur les prestations pour les salariés. Leur absence induit des erreurs sur ces calculs, c’est pourquoi il est impératif de vérifier la conformité des données paie et la DSN.

Les erreurs sur les plafonds de la sécurité sociale
De nombreuses cotisations sont calculées sur le plafond de la Sécurité Sociale. Un mauvais paramétrage sur le plafonnement des assiettes entraîne des risques sur la bonne évaluation de ces cotisations, et donc des pénalités dans un premier temps puis des contrôles et redressement URSSAF, ainsi qu’une minimisation des droits des salariés aux prestations sociales.

« Avec la DSN, toutes les déclarations sont automatisées. Auparavant, les responsables paye comptaient sur les tableaux récapitulatifs de l’URSSAF permettant de lisser les écarts et les omissions de déclarations. Ce sera encore le cas pour 2017 mais plus pour 2018 », indique Meriem Selmani.

Les entreprises doivent procéder à une régularisation afin de concilier les montants déclarés avec le montant des cotisations sociales réellement dues à l’URSSAF. Ces régularisations se font d’une période déclarative sur l’autre, au plus proche de la survenance de l’erreur au mois le mois, « ce qui minimise le risque sur le moyen terme. En outre, la mise en œuvre des pénalités ne s’effectuera pas sans un accompagnement préalable de la part des URSSAF, d’autant plus que les premières années, nous aurons un système mixte, avec la majoration des cotisations lors des contrôles URSSAF portant sur les trois années précédentes », conclut Meriem Selmani.





Lu 8888 fois Dernière modification le mardi, 04 juillet 2017 07:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts