Imprimer cette page

ALTEN lance l’un des premiers chatbots français destinés au recrutement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Afin de pourvoir 200 postes de Business Managers, ALTEN, leader de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, adopte une démarche d’innovation et développe pour Messenger l’un des premiers chatbots français dédiés au recrutement. Objectif : entamer la conversation avec les candidats là où ils se trouvent, sur l’application de messagerie instantanée la plus téléchargée au monde.

Le chatbot comme conseiller de carrière personnalisé

L’un des plus importants recruteurs français, ALTEN a constaté que les candidats sont de plus en plus en en attente de la part des entreprises de réponses personnalisées sur les missions proposées, les savoir-faire/savoir-être requis, la culture d’entreprise et, surtout, leur compatibilité avec le poste et l’entreprise.

Cette année, ALTEN avait déjà innové en proposant aux candidats à ses postes de Business Managers un test en ligne de mise en situation. « Nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part des candidats qui ont un réel besoin de se projeter et de comprendre, à titre personnel, ce qu’implique tel ou tel poste, indique Mathieu Motillon, responsable du recrutement Business Managers chez ALTEN. Nous avons donc décidé d’aller encore plus loin dans la personnalisation et l’interactivité en développant notre propre chatbot ».

Cet assistant conversationnel, l’un des premiers consacrés au recrutement sur le marché français, propose à tous une expérience différente permettant de répondre individuellement aux nombreuses questions, générales ou sur ALTEN, qui jalonnent une recherche d’emploi.

Conseils sur sa carrière, la rédaction de son CV, les formations complémentaires, les entretiens… le chatbot ALTEN présente de manière interactive et concrète les postes de Business Managers, ses missions et comment le candidat, avec son parcours et ses spécificités, peut correspondre au poste.

Messenger au cœur de la stratégie recrutement multi-canal d’ALTEN

« En étant présents sur Messenger, nous sommes désormais en mesure de capter de nouveaux flux en touchant une part de notre public-cible, qui utilise quotidiennement différents canaux pour leur recherche d’emploi ainsi que pour trouver des informations relatives à celle-ci », ajoute Mathieu Motillon.

En plus de faire connaitre ALTEN et ses opportunités de carrière, le chatbot permettra de faire remonter de précieuses informations sur les besoins réels des candidats grâce aux questions posées. ALTEN sera ainsi en mesure de perfectionner en permanence ses divers dispositifs de recrutement.

L’assistant conversationnel sur Messenger est une nouvelle pierre à l’édifice que construit ALTEN pour attirer chaque année de nouveaux talents. Fin 2016 déjà, ALTEN dévoilait son nouveau site altenrecrute.fr, développé dans un esprit « Job Board », afin de proposer de nouveaux outils de recherche très performants et personnalisables pour que les candidats puissent trouver la meilleure offre correspondant à leur profil.

Conseiller technologique auprès des leaders de l’Industrie et du Tertiaire, ALTEN ne cesse d’appliquer cette philosophie de l’innovation à ses propres outils et processus, le recrutement en tête.



Lu 2275 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr