Ubérisation de la profession comptable, agir pour ne pas subir

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Deux ans déjà que l’ubérisation de l’expertise comptable est en marche. Où en sommes-nous ? Comment les cabinets ont-ils réagi ? Quelles sont les conséquences d’un tel bouleversement sur la profession ? Décryptage et éléments de réponse par la Compagnie Fiduciaire.


L’ubérisation, symbole d’une incroyable révolution des modèles économiques, est aujourd’hui un terme d’usage courant.

L’essor du numérique et ses évolutions économiques, technologiques et sociétales ont fait évoluer les exigences des entreprises clientes des cabinets d’expertise comptable. Leurs dirigeants attendent aujourd’hui des services leur offrant plus d’autonomie, d’efficacité et une gestion simple et rapide de leur quotidien.

Ubérisation de la profession comptable, quelles actualités ?
Forcée de s’adapter à ces nouvelles demandes, la profession comptable réagit en repensant, réorganisant et étoffant ces domaines de compétences. Certains cabinets se digitalisent en mettant à disposition de leurs clients des plate-formes collaboratives qui permettent l’automatisation de certaines actions sans réelle valeur ajoutée. Les experts-comptables peuvent alors se recentrer sur des missions de conseil à forte valeur ajoutée et apporter ainsi tout le soin nécessaire à une relation client hautement qualitative. L’opportunité de réaffirmer leur positionnement de tiers de confiance, de premier accompagnant de l’entreprise en tant que partenaire conseil.
Comme le décrit le Président de l’Ordre des Experts-Comptables, « les experts-comptables seront de plus en plus « experts » et de moins en moins « comptables » ». La démarche de la profession s’inscrit dans une montée en gamme des prestations fournies avec une spécialisation des équipes davantage approfondie par domaine de compétences ou secteur d’activité. Les cabinets d’aujourd’hui et de demain doivent être capables d’avoir une expertise hautement qualifiée tout en proposant des offres transversales pour couvrir l’ensemble des besoins de leurs clients. Un challenge dont la réussite peut être facilitée avec, dans le cadre de la loi Macron, le développement de l’inter-professionnalité des métiers du chiffre et du droit. Place au « full service » avec des sociétés pluri-professionnelles pour une satisfaction client garantie.

Innover pour répondre aux nouvelles attentes des entrepreneurs
La Compagnie Fiduciaire s’est donnée pour défi d’être parmi les premiers à proposer une solution moderne répondant aux exigences des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Une information financière plus rapide, disponible à tout moment et conforme aux exigences de qualité fixées par le groupe.
Compagnie Fiduciaire fait progresser son métier au bénéfice de ses clients, améliore la qualité du service rendu et met au centre de sa démarche la réactivité et l’importance du conseil.
« Initier des projets innovants adaptés aux besoins des entrepreneurs est, depuis toujours, au coeur de la politique du groupe. Notre ambition ? Anticiper et répondre aux nouvelles attentes des entrepreneurs », explique Jean-Philippe Romero, Président Directeur Général de la Compagnie Fiduciaire.
C’est ainsi que la groupe propose en exclusivité à ses clients, iZzy, un outil de gestion en ligne pour un pilotage en temps réel de l’activité.

iZzy, une formule hybride alliant digital et proximité physique
Simple, collaborative et interactive, iZzy est une plate-forme en ligne accessible 24h/24, 7j/7, permettant aux dirigeants de gérer leur entreprise au jour le jour, tout en bénéficiant de l’accompagnement de leur expert-comptable.
« La Compagnie Fiduciaire conserve, en effet, son fonctionnement habituel : tous les clients rencontrent physiquement leur collaborateur et leur expert-comptable pour un suivi personnalisé et profitent, parallèlement, d’iZzy, un espace qui leur est dédié pour rester toujours informés sur leur activité », livre Mathieu Chauveau, expert-comptable, chef de projet iZzy. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l’entrepreneur peut, en quelques clics seulement, accéder à des indicateurs de gestion et des tableaux de bord, stocker des documents, éditer des factures ou encore suivre l’actualité comptable, fiscale, juridique ou sociale.

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