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Suivideflotte.net optimise les tournées du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir

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Le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir (28) a choisi la solution de Suivideflotte.net pour optimiser les tournées et tracer les missions effectuées par la flotte de véhicules départementaux.

Avec un parc très hétérogène de 100 fourgonnettes, 150 VL, 32 fourgons tôlés, 30 fourgons bennes, 34 PL et 35 tracteurs de fauchage, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir cherche aussi bien à optimiser les trajets des véhicules légers utilisés pour les déplacements des travailleurs sociaux qu’à géolocaliser et suivre les missions des véhicules lourds dédiés à l’entretien des routes et la viabilité hivernale.

« Nous utilisions auparavant la solution peu fonctionnelle d’un prestataire dont le champ d’action était limité à la géolocalisation des véhicules d’astreinte », explique Joël Gazier, Directeur logistique parc et moyens généraux du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir. « En place depuis 3 ans, le déploiement de la solution de Suivideflotte.net a permis d’étendre la géolocalisation et le suivi des déplacements aux véhicules lourds de la flotte mais aussi de remonter les données techniques et d’utilisation du parc grâce à des capteurs placés sur les équipements des véhicules : combien de temps le bras de fauchage a fonctionné, quand s’est déclenché la fonction dessalage, etc. Cette nouvelle fonction permet de quantifier le travail et d’améliorer la productivité. Elle permet d’optimiser plus efficacement l’utilisation de la flotte et offre ainsi une meilleure rentabilisation des investissements ».

La solution associe au portail de gestion Suivideflotte.net les matériels embarqués à bord des véhicules et d’un à deux capteurs connectés qui remontent les positions et les données techniques. Elle affiche en temps réel la position des véhicules et identifie les missions en cours. « Par exemple, depuis l’intégration de Suivideflotte.net, la cellule de coordination lors des hivers très rudes permet de proposer aux habitants du département une information rapide et très précise sur les conditions ponctuelles de salage (par exemple : la saleuse passera devant votre domicile dans 10 minutes et roulera à 50 km/h). En cas d’urgent, grâce à la position et au compte-rendu de mission, les responsables peuvent envoyer le véhicule le plus proche possible, avec non seulement une intervention plus rapide mais aussi une réduction des kilomètres parcourus », commente Joël Gazier, Directeur Logistique. Les analyses des saisons de fauchage et de salage/déneigement ont par ailleurs permis de générer des gains de consommation de carburant et d’usure des véhicules sur les circuits de salage ou encore de tracer les événements. En cas d’accident de la route, cette traçabilité permet de prouver que les opérations de salage ont bien été effectuées par les services d’entretien du département ».

La solution de Suivideflotte.net a également permis d’optimiser le plan départemental de fauchage avec la réorganisation des lieux de parking des véhicules en fonction de la distance des zones d’intervention et des vitesses moyennes constatées, avec à la clé une réduction des kilomètres et d’importants gains de temps pour les agents d’intervention. « Globalement, ce sont nos méthodes de travail qui ont été optimisées grâce à une solution de gestion de flotte unique pour l’essentiel de notre parc de véhicules. Nous constatons des gains plus importants pour les véhicules lourds qui interviennent souvent dans l’urgence mais l’outil a également permis de retrouver une voiture de la collectivité volée, conclut Joël Gazier.

Parmi les développements attendus, le Conseil Départemental souhaite approfondir l’analyse et le suivi des activités, avec un travail plus important sur les rapports : cartes intégrables dans le logiciel, rapports sur le nombre de fauchages effectués au même endroit, etc. A l’avenir, toutes les voitures neuves seront équipées d’une solution de géolocalisation.

Lu 1451 fois Dernière modification le jeudi, 22 juin 2017 10:34
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