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Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Domofinance décroche le label AFNOR

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Domofinance, spécialiste dans le financement de travaux de rénovation de l’amélioration énergétique, a reçu le label Responsabilité Sociale 2 étoiles pour la catégorie centre de relation client interne, délivré par l’auditeur AFNOR Certification. Ce label vient récompenser les bonnes pratiques de Domofinance en matière de ressources humaines, d’engagement social et de respect de l’environnement. Focus sur les actions entreprises par cette filiale de BNP Paribas Personal Finance et partenaire financier d'EDF.

Formation, évaluation et satisfaction des collaborateurs : le trio gagnant d’une politique sociale efficace

Les initiatives de Domofinance  témoignent d’un engagement fort sur les questions sociales. La société s’attache depuis sa création en 2003 à mettre en place une politique de ressources humaines engagée et responsable. Cet audit pour l’obtention du label RSE, réalisé le 22 février 2016, permet également aux salariés de s’exprimer sur les pratiques de l’entreprise dans le domaine social.

En matière de formation, Domofinance et le groupe BNP Paribas Personal Finance proposent plusieurs méthodes  pour optimiser le développement des compétences de chaque salarié :

-  modules de formation e-learning accessibles à tous les collaborateurs

-  outil de suivi « MyDev » pour piloter les évolutions dans ses formations et faire son auto-bilan

-  coaching individuel  des conseillers sur toutes leurs phases d’apprentissage

-  sollicitation d’organismes extérieurs pour accompagner la formation sur des sujets spécifiques

Les méthodes d’évaluation sont également parties prenantes d’une politique RH ambitieuse : les entretiens annuels  individuels sont réalisés pour l’ensemble des collaborateurs Domofinance chaque année. Un ensemble d’accords signés par Domofinance témoigne de son engagement : égalité professionnelle Homme/Femme, accord de génération,… 

Dans cette même démarche, Domofinance a engagé plusieurs actions pour diminuer l’impact des contraintes professionnelles sur la vie privée des salariés, via le programme KISS. Ce dernier met l’accent sur des règles de fonctionnement propres aux réunions (ordre du jour, horaire, …), aux  emails (pas de réponse hors horaire de bureaux, pas d’aller-retour par mail, etc…) et privilégie la communication directe entre collaborateurs.

Soucieuse de la satisfaction de ses collaborateurs, l’entreprise la mesure chaque année au travers d’une enquête qui permet à chaque collaborateur d’évaluer et d’apprécier les pratiques RH et managériales. L’étude 2015 révèle que 88% des collaborateurs donne une opinion positive sur l’environnement de travail et l’engagement en faveur du développement durable de Domofinance. 82% de l’effectif est également satisfait de l’éthique et de la responsabilité sociale au sein de la société.

Une démarche orientée vers le développement durable pour un acteur de la transition énergétique

Le respect de l’environnement et les principes éthiques sont au cœur de l’ADN de Domofinance, et se retrouvent au sein de ses offres commerciales. En proposant des solutions de financement dont les taux d’intérêts sont parmi les plus bas du marché, Domofinance permet à ses clients particuliers d’engager des travaux de rénovation énergétique pour leur logement, et ainsi de réaliser des économies d’énergie. A travers son activité de prêt en faveur de l’amélioration de l’habitat, Domofinance affirme ainsi son implication à l’échelle nationale pour la transition énergétique.

Pour cela, la société s’appuie sur un réseau de professionnels du bâtiment qualifiés pour leurs compétences et gage de sérieux en matière de travaux de rénovation, dont les Partenaires Solutions Habitat d'EDF.

Sur le plan des pratiques environnementales, la direction a également déménagé l’ensemble de son centre opérationnel en août 2015 dans des locaux neufs. Plus performants énergétiquement, ces bâtiments sont conformes aux normes de la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Charlène DUFETEL, Délégataire Pôle Eco-PTZ et OPS, témoigne : « L’obtention du label RSE est une suite logique et légitime.  Domofinance accorde beaucoup d’importance à nous, collaborateurs, et à ses clients ; prend en compte nos opinions et agit en conséquence. Pour satisfaire au mieux ses clients, notre entreprise répond à la demande en créant des offres adaptées au marché dans un contexte réglementaire strict. Domofinance œuvre chaque jour pour le développement durable, pour se montrer exemplaire ».

« Nous sommes fiers d’obtenir cette reconnaissance, qui souligne les efforts entrepris depuis plusieurs années aussi bien sur le climat social que sur la responsabilité environnementale de l’entreprise. Nos collaborateurs sont particulièrement sensibles aux sujets d’employabilité et de conditions de travail, il était donc primordial de répondre à leurs attentes ainsi qu’à ceux de nos clients » conclut Alice Denis, en charge de la Conformité de Domofinance.

Zoom sur le Label Responsabilité Sociale

-  Créé sous l’égide du ministère de l’Emploi en 2004, le Label Responsabilité Sociale est attribué pour trois ans et distingue les bonnes pratiques sociales dans les entreprises de relation client. 

-  Il est attribué à l’issue d’une évaluation indépendante d’AFNOR Certification qui va mesurer des pratiques aussi variées que la gestion des ressources humaines, le dialogue social, l’engagement sociétal, les pratiques commerciales, le respect de l’environnement ou les modes de gouvernance.

-  Le Label Responsabilité Sociale se rapproche des lignes directrices de la norme ISO 26000, première norme internationale de responsabilité sociétale.

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