Imprimer cette page

Passer à la facture électronique aujourd’hui, un atout pour l’international demain

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Lors de la Journée de la Facture Électronique 2024, tenue au Palais Brongniart et organisée par le Forum National de la Facture Électronique (FNFE-MPE), Open Bee, qui vient d’être retenue comme opérateur candidat pour devenir plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) par la DGFiP, a ainsi réaffirmé son engagement d’accompagnement des entreprises dans la transition vers la facture électronique qui sera obligatoire en France à partir de septembre 2026.

La France met en œuvre la réforme pour la facturation électronique, avec un déploiement progressif prévu dès 2026. L'objectif est d'assurer une transition en douceur pour les entreprises, qui doivent se mettre à jour avec les nouvelles directives et revoir leurs processus internes. Pour faciliter ce changement, des actions spécifiques sont prévues, telles que la création d’un répertoire public pour les entités soumises à cette réforme et la mise en place de deux projets pilotes pour tester les fonctionnalités du Portail Public de Facturation (PPF).

La facture électronique : un enjeu européen

En parallèle à la réforme en France, il existe des fournisseurs de services transnationaux et d'interopérabilité. L’organisation Open PEPPOL (Pan-European Public Procurement OnLine) délivre des certifications aux entreprises (Access Points), qui agissent comme des intermédiaires pour transmettre les documents. Cela garantit que les transactions peuvent être effectuées de manière sûre et fiable, en respectant les règles de conformité et de confidentialité. Des ajustements des normes françaises seront réalisés et une "Autorité Peppol Française" verra le jour, en collaboration avec le Forum National de la Facture Électronique, pour faciliter l'intégration harmonieuse de la réforme. Ainsi, avec Open Bee, les transactions e-facture seront facilitées aussi bien en France qu’en Europe et à l’international.

Un défi à intégrer à votre calendrier

Cette réforme constitue un défi organisationnel et technique pour les entreprises. Et l’absence d’anticipation de cette mise en conformité pourra coûter cher. D'où l'importance de sélectionner un partenaire capable de répondre aux exigences professionnelles et réglementaires (sécurité et gouvernance des données, information et adaptation aux changements ainsi que modèles et distinction entre facturation électronique et déclaration électronique). Mieux vaut donc d’ores et déjà inscrire son déploiement à votre calendrier.

Open Bee : l’expérience digitale simplifiée

La plateforme digitale Open Bee se positionne comme une solution “facilitatrice” de cette transition. Avec ses fonctionnalités intelligentes de GED et ses automatismes, Open Bee entend simplifier la gestion des factures fournisseurs et la déclaration de TVA. Quel que soit le volume ou le format de factures reçues au sein de votre entreprise, Open Bee permet de réduire le temps de traitement, les risques et les coûts associés à la capture, l’intégration comptable, l’approbation et la conservation des factures fournisseurs. Ce qui libère d’ailleurs du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

Divisez par 5 le délai de traitement d’une facture

L’objectif d’Open Bee est, en effet, de proposer aux entreprises une plateforme globale de gestion des flux de factures simple, rapide et intégrée. Elle permet ainsi de vérifier la pertinence des informations capturées via une console de vidéo-codage ; de déclencher automatiquement des circuits de validation au sein des différents services afin d’accélérer l’obtention du bon à payer ; d’intégrer dynamiquement les écritures dans l’ERP (Sage, Cegid, EBP, etc.) ou encore de simplifier le suivi des factures électroniques de manière collaborative, tout en assurant une expérience utilisateur fluide et intuitive. Pourquoi ne pas profiter de ces fonctionnalités dès maintenant et gagner en efficacité ?

Vers d’autres processus à digitaliser

In fine, Open Bee sert de réceptacle, mais aussi de trait d’union entre l’entreprise et le Portail Public de Facturation (PPF). Si son implémentation au sein de votre SI facilite la prise en charge et le traitement des factures fournisseurs (et des factures clients), elle peut aussi assurer la centralisation, la traçabilité et la gestion du cycle de vie d’autres documents importants de votre entreprise (documents RH, documents commerciaux, documents Qualité, Vente & marketing, Juridique, etc.).

Notre conseil : n’attendez pas le dernier moment pour mener à bien votre projet lié à l’adoption de la facture électronique et profitez dès maintenant des bénéfices de cette digitalisation !

Lu 2656 fois Dernière modification le mardi, 09 avril 2024 10:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr