Offre de gaz : de multiples prestations pour les entreprises

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Gaz naturel professionnel : quelles offres pour quelles entreprises ? 
Vous êtes chef d’entreprise, la question de la consommation d’énergie vous préoccupe donc logiquement. Choisir une offre de gaz naturel comme le propose Gazprom Energy est une étape obligatoire. De la taille et de la nature de votre activité va dépendre le contenu du contrat que vous négocierez avec votre fournisseur. Vous devez donc prendre en compte un certain nombre d’éléments afin de choisir la meilleure prestation possible.

Libéralisation du marché
Entre février 1999 et juillet 2004, le marché du gaz naturel s’est entièrement libéralisé pour les professionnels. Ces derniers sont depuis lors en mesure de choisir leurs formules parmi une large gamme de fournisseurs.
Par ailleurs, l’ouverture du marché s’est accompagnée d’une progressive disparition des tarifs réglementés (source economie.gouv.fr), entre le mois de juin 2014 et le 1er janvier 2016. Ces mesures se basent sur l’idée que la règlementation des montant entrave la concurrence, sans améliorer la compétitivité du fournisseur historique français (Engie).
Cette transition fait suite aux directives européennes visant à créer un grand marché commun de l’énergie à tous les pays d’Europe. L’objectif de l’Union est de favoriser une véritable concurrence, afin que le coût de l’énergie corresponde aux évolutions du marché.
Cette situation est un terrain favorable à la multiplication des prestations. Cela permet aux entreprises de choisir les options les plus adaptées aux besoins de leur activité. Cette étape est la dernière du processus de libéralisation du marché. Elle a été décidée avec la loi NOME en décembre 2010, et devrait permettre de limiter les hausses des montants.

Prix fixe ou prix indexé pour votre offre de gaz ?
En tant qu’entrepreneur, bien choisir l’abonnement d’une offre de gaz est essentiel. La consommation d’énergie représente un coût conséquent, il convient donc d’en limiter l’importance autant que possible. Vous avez le choix entre une offre de gaz à montant fixe ou indexé :

• Prix fixe : selon le fournisseur, il est possible d’attribuer un montant défini pour votre abonnement. Cette somme demeurera la même pour toute la durée du contrat, généralement entre un et quatre ans. Cela permet à l’entreprise de ne pas être soumise aux fluctuations du marché et de prévoir une stratégie budgétaire sur le long terme. Si vous prévoyez une hausse des prix imminente et brutale, il peut donc être judicieux de choisir une prestation fixe.
• Prix indexé : ces formules basent leur abonnement sur un indice défini au moment de la signature du contrat. Les meilleurs indices sont donc ceux qui se rapprochent au plus près des hausses et les baisses du marché. Cette flexibilité est avantageuse dans la mesure où elle permet aux sociétés de bénéficier de toutes les diminutions lorsqu’elles ont lieu, ce qui n’est pas le cas des montants fixes.

Choisir entre l’une ou l’autre dépend avant tout de votre stratégie d’évolution, de vos contraintes budgétaires et de votre capacité à suivre l’évolution des marchés.

Grands comptes et PME : choisir la prestation adaptée
Dans le secteur industriel en particulier, les grandes entreprises ont une consommation d’énergie proportionnelle à leur taille. Si vous souhaitez étendre votre activité, votre offre de gaz doit être en mesure de répondre à ce changement et aux contraintes qui y sont liées.
Mais la facture de gaz naturel des petites et moyennes entreprises doit également faire l’objet d’une stratégie définie en amont.
Dans tous les cas, le choix d’une offre de gaz ne doit pas se faire au hasard. Il existe des formules adaptées à toutes les tailles et à toutes les activités. Les prix et leur évolution ne doivent par ailleurs pas être les seuls critères de sélection : le service clientèle ou les modes de paiement doivent aussi être étudiés et comparés.

Gaz naturel et développement durable
La COP21 s’est déroulée à Paris entre le 30 novembre et le 12 décembre 2015. A l’issue de cette dernière, les pays du monde ont manifesté une volonté commune d’entrer dans une phase de transition énergique globale (source Wemag.fr).
Toutes les entreprises sont concernées. Si vous êtes soucieux d’appréhender de la meilleur façon possible cette mutation, les économies d’énergie doivent figurer parmi vos intérêts. Il est possible aux entrepreneurs de mettre en place des projets sur le long terme. Les travaux peuvent concerner une partie ou la totalité de votre consommation d’énergie.
Sur le principe du « gaz vert », il est possible à la fois de certifier l’origine renouvelable du gaz naturel, et de compenser les émissions de CO2.
Au-delà de la réduction de l’effet de serre, il s’agit un atout majeur dans le cadre de la communication autour de l’image de votre entreprise. Une société respectueuse de l’environnement séduit à la fois ses clients et ses salariés. S’engager dans cette voie, c’est le moyen de procurer à vos collaborateurs un sentiment d’appartenance source de fierté, tout en envoyant à votre clientèle un message positif.


Lu 3361 fois Dernière modification le vendredi, 24 février 2017 08:42
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