Imprimer cette page

Crédit pro : utilisez-le à l’avantage de votre jeune entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Être professionnel – entendons bien, libéral ou artisan, commerçant ou agriculteur, autoentrepreneur ou association, TPE ou encore PME – c’est avoir des besoins spécifiques auxquels un financement prévu pour des particuliers ne peut répondre. Le crédit pro est un prêt engagé par un établissement bancaire pour apporter une aide efficace et généralement durable à la personne ou à la société concernée.

Financer votre entreprise par ce biais est un moyen certain de vous trouver en position d’adéquation avec vos besoins… plus que par d’autres biais – dont on ne niera toutefois pas certaines vertus – que sont les crowdfundings et autres fonds d’investissement. Alors, comment fonctionne le crédit professionnel exactement ?

À quoi ressemble un crédit pro ?
Avant toute chose, il s’agit d’une forme de prêt bancaire pensé, dessiné et conçu à l’attention exclusive de certains professionnels. Mais comme les activités se suivent et ne se ressemblent pas, le crédit dont il est question a lui aussi pour caractéristique une polymorphie bienvenue : en fonction du secteur, de la personne ou de l’entité concernée, de son poids sur le marché, de son ambition et, plus généralement, en fonction de ses besoins, le crédit pro proposé par le réseau de courtiers VousFinancer – accessible en ligne – aura un nom et des caractéristiques bien précises. Les voici :

• Le prêt amortissable : un crédit classique fonctionnant par échéances mensuelles
• La ligne de crédit : mise à disposition (et remboursement régulier) d’un budget permanent et renouvelable
• Le rachat de crédit : fonctionne comme pour les particuliers, avec un regroupement de tous les crédits en un seul, à taux réduit mais à durée de remboursement rallongée
• Le leasing (aussi appelé crédit-bail) : il concerne la mise à disposition d’un bien en vue de faire vivre l’entreprise
• L’affacturage : le rachat par une société spécialisée des créances clients accumulées par l’entreprise

Tous ces types de crédit professionnels peuvent être souscrits de deux manières : soit à court terme, le temps pour l’entreprise de financer son cycle d’exploitation et ses besoins en fonds de roulement ; soit à long terme, pour lui permettre des investissements de plus ou moins grande importance, aussi bien matériels qu’immatériels. En définitive, le prêt s’étend généralement sur des durées allant de 2 à 15 ans, avec une importante variabilité des taux.

Quelles conditions devrez-vous remplir pour en bénéficier ?
En vous présentant au seuil de l’établissement bancaire choisi, vous représentez une entreprise, et vous représentez une solvabilité. La banque y sera très attentive. Elle vous fera confiance, vous accordera un crédit pro, si vous arrivez à prouver que votre société fonctionne, qu’elle est rentable, qu’elle évolue, qu’elle ne risque pas de s’éteindre du jour au lendemain. Entrant dans cette même ligne de compte, d’autres critères d’importance notable sont le bilan, le compte d’exploitation et le bilan prévisionnel de votre entreprise.
À l’instar d’un particulier, vous aurez tout intérêt à gagner la confiance du banquier en présentant une capacité d’apport à peu près équivalente à 20 % du prix total d’investissement. Enfin, il faut que le prix de cession soit réaliste. Autrement dit, une petite entreprise disposant d’un petit capital ne pourra pas prétendre à un crédit pro mirobolant.

Pourquoi choisir le crédit pro ?
Les besoins de votre entreprise sont divers et les financer nécessite souvent du temps. Mais il est difficile de faire fonctionner une affaire quand on manque d’équipement, quand la trésorerie n’est pas au beau fixe et quand, d’une façon plus globale, on se présente sur un marché sans faire suivre les moyens de s’y implanter durablement.
Le crédit professionnel répond aux trois grands types de besoin auxquelles votre société devra faire face. Il y a d’abord les besoins en équipement : son nombre, parfois, sa qualité, souvent, font la différence contre une concurrence rude. Aujourd’hui, ne pas être équipé à la pointe de la technologie, c’est se priver d’un grand nombre d’opportunités d’optimisation du rendement.
Et enfin, il y a les besoins immobiliers et de trésorerie. Leur financement par une banque vous permettra de vous hisser rapidement à la hauteur des exigences – presque exclusivement élevées au jour d’aujourd’hui – du marché.




 

Lu 4145 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2017 09:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr