Windows Onward

Crédit pro : utilisez-le à l’avantage de votre jeune entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Être professionnel – entendons bien, libéral ou artisan, commerçant ou agriculteur, autoentrepreneur ou association, TPE ou encore PME – c’est avoir des besoins spécifiques auxquels un financement prévu pour des particuliers ne peut répondre. Le crédit pro est un prêt engagé par un établissement bancaire pour apporter une aide efficace et généralement durable à la personne ou à la société concernée.

Financer votre entreprise par ce biais est un moyen certain de vous trouver en position d’adéquation avec vos besoins… plus que par d’autres biais – dont on ne niera toutefois pas certaines vertus – que sont les crowdfundings et autres fonds d’investissement. Alors, comment fonctionne le crédit professionnel exactement ?

À quoi ressemble un crédit pro ?
Avant toute chose, il s’agit d’une forme de prêt bancaire pensé, dessiné et conçu à l’attention exclusive de certains professionnels. Mais comme les activités se suivent et ne se ressemblent pas, le crédit dont il est question a lui aussi pour caractéristique une polymorphie bienvenue : en fonction du secteur, de la personne ou de l’entité concernée, de son poids sur le marché, de son ambition et, plus généralement, en fonction de ses besoins, le crédit pro proposé par le réseau de courtiers VousFinancer – accessible en ligne – aura un nom et des caractéristiques bien précises. Les voici :

• Le prêt amortissable : un crédit classique fonctionnant par échéances mensuelles
• La ligne de crédit : mise à disposition (et remboursement régulier) d’un budget permanent et renouvelable
• Le rachat de crédit : fonctionne comme pour les particuliers, avec un regroupement de tous les crédits en un seul, à taux réduit mais à durée de remboursement rallongée
• Le leasing (aussi appelé crédit-bail) : il concerne la mise à disposition d’un bien en vue de faire vivre l’entreprise
• L’affacturage : le rachat par une société spécialisée des créances clients accumulées par l’entreprise

Tous ces types de crédit professionnels peuvent être souscrits de deux manières : soit à court terme, le temps pour l’entreprise de financer son cycle d’exploitation et ses besoins en fonds de roulement ; soit à long terme, pour lui permettre des investissements de plus ou moins grande importance, aussi bien matériels qu’immatériels. En définitive, le prêt s’étend généralement sur des durées allant de 2 à 15 ans, avec une importante variabilité des taux.

Quelles conditions devrez-vous remplir pour en bénéficier ?
En vous présentant au seuil de l’établissement bancaire choisi, vous représentez une entreprise, et vous représentez une solvabilité. La banque y sera très attentive. Elle vous fera confiance, vous accordera un crédit pro, si vous arrivez à prouver que votre société fonctionne, qu’elle est rentable, qu’elle évolue, qu’elle ne risque pas de s’éteindre du jour au lendemain. Entrant dans cette même ligne de compte, d’autres critères d’importance notable sont le bilan, le compte d’exploitation et le bilan prévisionnel de votre entreprise.
À l’instar d’un particulier, vous aurez tout intérêt à gagner la confiance du banquier en présentant une capacité d’apport à peu près équivalente à 20 % du prix total d’investissement. Enfin, il faut que le prix de cession soit réaliste. Autrement dit, une petite entreprise disposant d’un petit capital ne pourra pas prétendre à un crédit pro mirobolant.

Pourquoi choisir le crédit pro ?
Les besoins de votre entreprise sont divers et les financer nécessite souvent du temps. Mais il est difficile de faire fonctionner une affaire quand on manque d’équipement, quand la trésorerie n’est pas au beau fixe et quand, d’une façon plus globale, on se présente sur un marché sans faire suivre les moyens de s’y implanter durablement.
Le crédit professionnel répond aux trois grands types de besoin auxquelles votre société devra faire face. Il y a d’abord les besoins en équipement : son nombre, parfois, sa qualité, souvent, font la différence contre une concurrence rude. Aujourd’hui, ne pas être équipé à la pointe de la technologie, c’est se priver d’un grand nombre d’opportunités d’optimisation du rendement.
Et enfin, il y a les besoins immobiliers et de trésorerie. Leur financement par une banque vous permettra de vous hisser rapidement à la hauteur des exigences – presque exclusivement élevées au jour d’aujourd’hui – du marché.




 

Lu 4141 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2017 09:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts