Windows Onward

Crowdfunding : financer les PME grâce aux obligations

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Investbook lance ses premières émissions obligataires dans le but de financer les PME françaises. Une vraie plus-value pour les entreprises et les investisseurs basée sur la transparence, l'information et le retour sur investissement. Après le don, l'equity pour les startups, le prêt pour les TPE, le crowdfunding s'ouvre donc aux obligations d'entreprise. Explications.


La réglementation européenne (Bâle III) contraint les établissements bancaires à limiter considérablement le financement des entreprises en France, souvent dans l'obligation d'ouvrir leur capital ; le marché de la dette étant inexistant pour les sociétés au chiffre d'affaires inférieur à 20 millions d'euros.  C'est pourquoi Investbook, plateforme française de financement participatif obligataire, permet aux prêteurs de souscrire en direct à des obligations émises par des PME matures. A savoir des titres financiers cessibles de gré à gré, donnant droit à des intérêts semestriels, des remboursements annuels et un accès à l'information pendant toute leur durée de vie. Les obligataires ayant tous les mêmes droits pour chaque émission.

Premières émissions obligataires
Ainsi, Investbook lance ses deux premières émissions obligataires. Après avoir reçu une centaine de candidatures, audité une trentaine de dossiers, elle a retenu deux sociétés qui ont plus de cinq ans d'activité :
 
Une entreprise de conseil en systèmes d'informations créée en 2009, 2 millions d'euros de chiffre  d'affaires, filiale d'un groupe en réalisant 11millions d'euros. Émission d'obligations : 200.000 euros, maturité 4 ans, taux d'intérêt 7,50%.
 
Une entreprise de conseil en communication digitale créée en 2010, 500.000 euros de chiffre d'affaires. Émission d'obligations : 150.000 euros, maturité 3 ans, taux d'intérêt 8,0%,
 
Trois autres entreprises bénéficieront d'un lancement d'émission en décembre
« Nous soutenons les dirigeants de PME en quête de développement, en leur offrant une profondeur de financement complémentaire aux ressources bancaires. » explique Jean Carvajal, Président-fondateur d'Investbook.
 
Non dilutif, le crowdfunding obligataire se positionne sur des financements pertinents pour les PME qui souhaitent lever plusieurs centaines de milliers d'euros. Les investissements n'y sont pas plafonnés. Les prêteurs  peuvent être des personnes morales, holdings patrimoniales, investisseurs institutionnels ou  entreprises en excédent de trésorerie, contrairement aux plateformes de prêt, limitées aux personnes physiques et à 1.000 € par personne et par projet.
 
Instruction forte des dossiers
En complémentarité des règles prudentielles, ce financement participatif obligataire  suit un processus très encadré : Investbook effectue un audit renforcé des PME, prépare préalablement un mémorandum d'une trentaine de pages avec une présentation des sociétés et une note d'analyse. Elle rencontre systématiquement les dirigeants et organise fréquemment des réunions investisseurs – émetteurs.
 
Elle se positionne également en tant qu'accompagnateur des investisseurs sur la durée en leur donnant accès à l'information régulièrement.
 
« La qualité de service auprès des investisseurs est très poussée également» précise Jean Carvajal.
 
Ce positionnement qualitatif vise à professionnaliser le financement participatif, à apporter une solution aux PME, tout en restant proche des investisseurs avec une dimension de service qui fait toute la différence.
 
A terme, Investbook prévoit de financer une vingtaine de PME par an pour des émissions supérieures à 500.000 euros en moyenne.

Lu 3182 fois Dernière modification le lundi, 30 novembre 2015 14:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts