Imprimer cette page

Cap sur la COP21 : Comment réduire la facture énergétique sans travaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l'heure de la COP21, les enjeux environnementaux liés à la consommation d’énergies mobilisent les dirigeants de 196 pays. La société française Oze-Energies, pionnière et leader sur le métier de l’optimisation énergétique instrumentée® sans travaux à confort égal, permet de réduire la facture énergétique des parcs immobiliers de 25%. A l’heure des objets connectés, les initiatives concrètes pour répondre aux enjeux de la COP 21 existent. Il est aujourd’hui possible de mettre en place des capteurs communicants intelligents dans les bâtiments, couplés à un logiciel d’optimisation en big data. Fondée par Gilles Nozière, polytechnicien, cette entreprise innovante est un bel exemple du « Web 3.0 de la maîtrise de l’énergie ».


Réduire la facture énergétique sans travaux, à confort égal : un enjeu économique et environnemental mondial
Electricité, pétrole, gaz… La France est le 7ème consommateur d'énergie au monde. Elle consomme environ 2,5% de l'énergie mondiale pour moins d’1%1 de la population mondiale. Plus de 44% de la consommation concerne le secteur des bâtiments et celle-ci n’a fait qu’augmenter depuis les cinq dernières années. Un enjeu économique et environnemental au coeur des préoccupations des pouvoirs publics.

« L’optimisation énergétique instrumentée® des bâtiments, effectuée sans travaux et, sans remettre en question le confort des occupants, permet de limiter la hausse de la facture énergétique des entreprises tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre », pointe Gilles Nozière, le fondateur dirigeant d’Oze-Energies et métrologue de référence dans le domaine de l’optimisation énergétique instrumentée®. Pendant la grande manifestation mondiale « Paris Climat 2015 » qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, 196 pays devront s’entendre pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique avant la fin du siècle. Ce sommet vise à fixer des objectifs communs contraignants pour limiter l’impact de l’homme sur l’environnement.

La France, pays d’accueil, sera sous le feu des projecteurs. D’autant que la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée le 17 août 2015. Les grandes entreprises seront interpellées sur leurs économies d’énergies. Plus que jamais les sociétés cotées seront jugées sur leur « green behaviour » (comportement écologique) par les agences de notation.

Comment les entreprises peuvent-elles passer à l’acte ? Les travaux de rénovation énergétique ou les démarches de labellisation sont-ils la seule solution ? Quelles alternatives complémentaires moins coûteuses sont possibles ?

Oze-Energies : la génération Web 3.0 de la maîtrise de l’énergie offre des solutions « terrain »
Génération Web 3.0 de la maîtrise de l’énergie, OZE-Energies a développé une technologie spécifique, neutre et indépendante vis à vis de tout constructeur et de tout fournisseur d’énergies.
L’optimisation des réglages des installations (chauffage, ventilation, climatisation et électricité) ainsi que l’adaptation et la négociation des contrats de fourniture d’énergies auprès des fournisseurs d’énergies (électricité, gaz, réseaux urbains de chaleur et de froid) permet de réduire de manière significative les coûts énergétiques des bâtiments tertiaires. La solution d’optimisation énergétique instrumentée® d’Oze-Energies fait gagner un temps considérable puisque le propriétaire des bâtiments n’a pas à faire de travaux.

Lorsqu’on met, par exemple, au point les réglages d’un bâtiment de bureaux, et qu’on adapte les abonnements en énergies, on peut réduire la facture de plus de 25% d’euros sur l’année. Cela permet aussi d’éviter d’avoir un bureau sous-chauffé ou surchauffé le lundi matin et cela améliore le confort et la performance des salariés. Une action peu coûteuse et efficace !

« Promouvoir les Green Building a des incidences positives sur le plan économique, financier et environnemental. Notre expertise permet de réduire les pics de consommation de gaz et d’électricité, des réseaux de chaleur et de froid. Depuis son lancement, notre société est intervenue sur plus de 800 000 m2 en Europe et elle a permis d’économiser 1 700 tonnes de CO2, 15 Millions de kWh et plus de 3 Millions d’euros. Nous luttons ainsi contre le réchauffement de la planète et la diminution de ses ressources », met en avant le dirigeant fondateur d’Oze-Energies.

1 Etude Planetoscope, 2010
http://www.planetoscope.com/Source-d-energie/951-consommation-energetique-de-la-france.html


 

Lu 2690 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr