Imprimer cette page

Location immobilière : en finir avec les loyers impayés

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 19 avril 2017 07:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Comment diminuer les risques lors de la location d’un bien immobilier ?

Vous souhaitez vous construire un patrimoine tout en vous assurant une rentrée d’argent régulière ? La location immobilière est parfaite pour cela. Mais ce qui vous inquiète c’est le risque d’avoir des loyers impayés ? Lisez tous nos conseils pour réduire ce risque au maximum !

Sélectionner son locataire

Lorsque l’annonce de votre location immobilière va apparaître, vous aurez probablement plusieurs personnes intéressées par la location de votre bien notamment s’il est bien situé et en bon état. Ainsi, vous avez la possibilité de sélectionner votre locataire. Demandez aux candidats de justifier de leurs salaires afin de vous assurer qu’ils gagnent au moins trois fois le montant du loyer. C’est généralement ce qui est recommandé pour réduire le risque de loyers impayés.

Les pièces justificatives que vous pouvez demander aux candidats sont leur contrat de travail, leurs trois derniers bulletins de salaire, leur dernier avis d’imposition et leurs trois dernières quittances de loyer. Vous pourrez ainsi étudier la solidité financière des candidats et choisir celui qui vous semble avoir la situation la moins risquée.

Cette sélection de locataire ne vous met à l’abri de rien mais réduit tout de même fortement le risque de loyers impayés pour votre location immobilière. Vous trouverez encore plus de conseils sur ce site.

Une garantie des loyers impayés pour votre location immobilière

Le moyen le plus efficace de ne pas vous retrouver dans l’embarras financier à cause de loyers impayés est de souscrire une garantie des loyers impayés par Galian. Cela représente un coût supplémentaire mais vous serez ravi de l’avoir souscrite si vous vous retrouvez face à de mauvais payeurs.

En plus des loyers, la garantie des loyers impayés peut également couvrir les dégâts causés par le locataire et les loyers non perçus en cas de décès ou de départ prématuré du locataire et cela jusqu'à ce que vous puissiez reprendre la possession de votre location immobilière.

De même, si vous devez entamer un recours en justice contre votre locataire afin de récupérer ce qu’il vous doit, la garantie des loyers impayés intervient en prenant en charge les coûts de cette action en justice. C’est d’ailleurs pour cela que les assureurs proposent généralement de couvrir vos loyers durant deux ans.

En renfort de cette garantie, les loueurs peuvent aussi profiter du dispositif Visale. Pour pouvoir prétendre à ce dispositif, le propriétaire doit avoir loué son bien à un candidat en situation précaire comme un jeune de moins de 30 ans qui est en CDD ou en intérim. En cas d’impayés, Action logement paiera alors les loyers.

Demander des garanties supplémentaires

Pour obtenir une solide protection contre le problème d’impayés, vous avez le droit de demander une caution solidaire pour votre location immobilière. Ainsi, demandez à vos candidats s’ils peuvent fournir la caution d’un tiers. Dans ce cas, vous devrez également vous assurer de la solvabilité de la personne qui se porte garant. Cette personne doit inscrire sur le contrat le montant du loyer qu'elle s'engage à payer en cas de défaillance du locataire et la durée sur laquelle son engagement court (la durée du bail initial uniquement ou également le temps de sa reconduction tacite).

Il est bon à savoir que la caution peut être simple ou solidaire. Il est préférable d’opter pour une caution solidaire qui vous permet de demander à la personne caution de payer dès que votre locataire est défaillant. Vous avez la possibilité de lui demander de couvrir la totalité de la dette de votre locataire. C’est donc la solution qui vous protège le mieux.

Lu 2661 fois Dernière modification le jeudi, 24 août 2017 11:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr