Imprimer cette page

Les instituts Carnot préparent notre futur

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Association des instituts Carnot organisait mercredi 1er juillet 2015 à Paris (Maison de la Chimie) la rencontre annuelle d’été du réseau : le « 17-20 des instituts Carnot ». Cette année, ce sont encore plus de 180 décideurs du monde de la recherche et de l’innovation, parmi lesquels de nombreux chefs d’entreprises, qui se sont réunis. Cette édition 2015 a été l’occasion d’annoncer la publication de l’ouvrage « Les instituts Carnot – la recherche pour les entreprises : nous construisons votre futur » visant à mettre en lumière la capacité du dispositif Carnot à préparer l'avenir et anticiper les demandes des industriels et des marchés. Cette capacité à anticiper les grandes mutations technologiques à venir est, pour le réseau Carnot, un véritable élément différenciant dans le paysage français de la recherche.

 

 

La recherche partenariale : une culture et un métier

Chaque année, les instituts Carnot mènent à bien près de 7 500 contrats de R&D pour les entreprises. À l’écoute des entreprises au quotidien, chaque institut Carnot dédie une part importante de son activité à la recherche partenariale. C’est cette proximité avec les industriels qui permet aux instituts Carnot d’appréhender les besoins en innovation et de les intégrer dans leurs stratégies de recherche associées.

 

L’abondement Carnot : un levier essentiel pour construire le futur

Grâce à des chercheurs du meilleur niveau international et des équipes plus appliquées capables d’accompagner les résultats de recherche au plus près du produit final, le réseau Carnot joue un rôle essentiel au sein de l’écosystème d’innovation en France et à l’étranger.

Chaque institut Carnot prend des engagements de progrès moyen terme quantitatifs et qualitatifs. Il prend également des engagements de ressourcement scientifique pour anticiper les demandes des industriels et des marchés. Pour soutenir la tenue de ces engagements, un soutien financier – l’abondement Carnot, calculé en fonction de son volume de contrats de R&D avec les entreprises – est attribué à chaque institut. Ces actions de ressourcement scientifique peuvent porter sur des recherches précompétitives, souvent incrémentales ; elles peuvent aussi être conduites sur des sujets très amont, avec une possible rupture scientifique ou technologique à la clé et un horizon plus éloigné, mais toujours avec un potentiel applicatif économiquement viable.

 

34 exemples concrets de ressourcement scientifique

L’ouvrage publié à l’occasion du « 17-20 des instituts Carnot » illustre, avec ses 34 actions concrètes de ressourcement scientifique menées grâce au soutien Carnot, la capacité du réseau à lever des verrous technologiques de taille et à préparer les innovations du futur. Les résultats, produits et services présentés dans l’ouvrage sont à l’origine, pour de nombreuses entreprises, de création de richesse, d’emplois mais aussi de gains de parts de marchés en France comme à l’international.

 

Les actions menées par le réseau Carnot concernent tous les secteurs économiques. Une avancée scientifique de Curie Cancer en capacité d’améliorer grandement l’efficacité de la radiothérapie, la mise au point par Energies du futur d’un détecteur d’arc électrique fléau des installations à courant continu comme les panneaux solaires ou encore la création d’un substitut au Bisphénol A par Chimie Balard sont autant d’exemples d’innovations disruptives menées par les instituts Carnot.

 
Lu 2371 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr