JEM-Avocat.fr, le site qui défend les intérêts des passagers aériens

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors qu’une règlementation européenne qui impose aux compagnies aériennes, sous certaines conditions, d’assister et/ou d’indemniser leurs passagers en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, certaines tentent d’échapper à leurs obligations. Dans un marché qui compterait plus d’un million de passagers concernés chaque année, Maître Jeremy Maruani défend leurs droits. Il a ainsi fondé en 2015 le site internet JEM-Avocat.fr, véritable cabinet d’Avocat 2.0.

JEM-Avocat.fr, un concept au service des passagers
Vol retardé, annulé, surbooké ou manqué, les passagers peuvent rencontrer certains problèmes durant leur voyage. Comme l’explique Maître Jeremy Maruani : « Cependant, ils connaissent rarement leurs droits et sont souvent démunis face aux compagnies aériennes qui invoquent l’existence de prétendues circonstances extraordinaires pour tenter d’échapper à leurs obligations. Chaque année, ce sont ainsi plus de 400 millions d’indemnités qui ne sont pas réclamées ».
Avant de fonder le cabinet JEM-Avocat, Maître Jeremy Maruani a exercé au sein de prestigieux cabinets d’avocats, en France et à l’étranger, mais ces cabinets étant difficilement accessibles au grand public, et le coût de la procédure dépassant amplement le montant des indemnités en jeu, il a souhaité créer un service nouveau.
« Nous voulions absolument offrir tous les services d’un véritable cabinet d’Avocat « made in France », respectueux des règles déontologiques de la profession d’Avocat, tout en restant accessible au plus grand nombre » rajoute son fondateur.
Le fondateur a donc innové et créée une solution accessible et très simple d’utilisation en permettant aux passagers de lancer la procédure d’indemnisation depuis leur canapé, sans se déplacer, voire directement depuis l’aéroport, en 3 clics. Il suffit pour cela de scanner, avec son smartphone, sa tablette ou son PC, les justificatifs du vol concernés, directement depuis le site internet JEM-Avocat.fr. L’objectif affiché : faciliter le recours à un Avocat et offrir un accès à la justice pour tous. Ainsi, si les passagers n’obtiennent pas d’indemnité le service est entièrement gratuit.

Un service accessible à tous
« Jusqu’alors les honoraires d’un cabinet d’Avocat pouvaient décourager les passagers d’engager une procédure. Certaines compagnies pouvaient donc parier sur une renonciation de la quasi-totalité de leurs passagers à engager une action en justice au regard des indemnisations en jeu », souligne Maître Jeremy Maruani.
Désormais le client peut lancer la procédure d’indemnisation, et ce sans débourser un centime, si le cabinet JEM-Avocat estime les conditions de l’indemnisation réunies. « Les circonstances du vol et les préjudices sont individuellement analysés au regard des nombreuses jurisprudences. Lorsqu’un dossier est accepté, c’est que nous estimons les conditions de l’indemnisation réunies, donc nous n’hésitons pas à saisir les juridictions pour faire valoir les droits de nos clients. Il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir jusqu’à 600 euros d’indemnités par passager », confie Maître Jeremy Maruani.
Comment ? Le cabinet JEM-Avocat a noué une relation avec une société de financement de procès qui finance l’intégralité des honoraires du cabinet, c’est cette dernière qui rémunère le cabinet. En échange de ce financement, et uniquement en cas d’obtention d’une indemnité par le cabinet, les passagers s’engagent à rémunérer la société de financement à hauteur de 20 % du montant des indemnités obtenues. En cas d’échec de la procédure, les passagers ne sont redevables d’aucune rémunération.

Qui peut prétendre à une indemnisation ?
Les passagers doivent justifier, conformément au Règlement (CE) n°261/2004, soit d’avoir décollé depuis un aéroport situé dans l’Union européenne, soit d’avoir atterri dans un pays de l’Union européenne à condition d’avoir voyagé à bord d’une compagnie communautaire et qu’aucune indemnisation n’est prévue dans le pays où a eu lieu le décollage.
Dans les autres cas, l’indemnisation pourra être obtenue, mais sur d’autres fondements que le Règlement européen.
Ainsi, par exemple, pour un voyage d’une famille française de 4 personnes, à destination de New York, qui subit un retard de plus de 3 heures, elle est en droit de réclamer à sa compagnie une indemnité à hauteur de 2.400 euros, et ce jusqu’à 5 ans après son vol.

Lu 3598 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts