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EuroPR, réseau européen de spécialistes de la communication des métiers de conseil pour les entreprises

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EuroPR est le premier réseau européen de spécialistes du marketing, de la communication et des relations publiques dédié aux métiers de conseil et services professionnels pour les entreprises et leurs dirigeants (avocats d’affaires, fiscalistes, auditeurs, experts-comptables, conseils en propriété intellectuelle, conseils en stratégie, organisation et management, conseils en restructuration, banquiers d’affaires, banquiers privés et conseils en gestion de patrimoine, fonds d’investissement, conseils en ressources humaines et chasseurs de têtes, notaires, administrateurs judiciaires etc). EuroPR est à l’image des cabinets que ses membres accompagnent, un réseau de partenaires dit de « best friends ».


Fondée par 4 structures indépendantes et spécialisées sur leurs marchés domestiques (Enderby en France, Maltin PR au Royaume-Uni, PBV & Partners en Italie et Silke Haars Kommunikation en Allemagne), EuroPR intervient auprès de ses clients en matière de conseil en stratégie marketing et communication, stratégie de marque, communication corporate et financière, relations media, relations publiques, communication d’influence, gestion de crise ou encore en business développement.

Spécialistes au niveau local, spécialistes à l’international
Qui se ressemble s’assemble. Les similitudes entre les 4 membres sont évidentes : des associés anciens responsables ou chargés du marketing et de la communication de cabinets de services professionnels internationaux (Arthur Andersen, Allen & Overy, Deloitte, Ernst & Young, Haarmann Hemmelrath, Linklaters, Lovells, PwC/Landwell, SJ Berwin…), une connaissance marché et de nombreuses références locales et internationales dans les métiers de conseil en tant que conseil en communication, des structures « boutiques » à taille humaine favorisant la souplesse et le sur-mesure pour les clients…
A l’image des clients des cabinets de conseil et services professionnels qui sont de plus en plus internationaux, la communication des métiers de conseil doit également évoluer dans ce sens afin d’accompagner non pas uniquement un bureau local mais une stratégie de marque internationale. « Nous conseillons et accompagnons aussi bien des cabinets qui souhaitent s’implanter en Europe (majoritairement anglo-saxons encore aujourd’hui mais nous anticipons l’arrivée progressive de cabinets venant de pays à forte croissance tels que la Chine, le Brésil ou les pays du Moyen-Orient), que ceux déjà présents souhaitant renforcer leur visibilité », soulignent Delphine Jouenne et Cyril Chassaing, associés cofondateurs d’Enderby. « Nous continuons également à accompagner des acteurs nationaux dans leur développement local et régional ».

Des premières actions communes
« Nous nous réunissons 4 fois par an, nous avons d’ores et déjà des premières missions communes et répondons ensemble à des appels d’offres internationaux. EuroPR est une réalité », précisent Delphine Jouenne et Cyril Chassaing. « Nous réfléchissons également à l’élargissement du réseau en en étudiant les candidatures de structures identiques aux nôtres ».

Une nouvelle page pour les 5 ans d’Enderby
Face à un marché qui s’est contracté, c’est la période idéale pour se réinventer. Fondé en 2008, à l’aube de la crise économique, Enderby est une structure agile qui a su s’adapter afin de trouver de nouveaux leviers de croissance. « S’internationaliser tout en conservant indépendance et souplesse, c’est le nouvel enjeu d’Enderby qui fête ses cinq ans cette année avec plus d’une soixantaine de références dont vingt clients actifs sur le premier semestre 2013 », concluent les associés d’Enderby.

Lu 3254 fois Dernière modification le mercredi, 08 juillet 2015 09:38
La rédaction

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