Imprimer cette page

Diagnostic PME : permettre aux TPE et PME de lier stratégie et gestion des compétences

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour accompagner les dirigeants des TPE et PME des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons à identifier et anticiper les impacts de leur stratégie sur les emplois et les compétences, les partenaires sociaux d’OPCA 3+ proposent à leurs entreprises adhérentes Diagnostic PME.


Dans le cadre de l’accord cadre national EDEC signé entre les partenaires sociaux d’OPCA 3+ et l’Etat, le 11 octobre 2012, Diagnostic PME est intégralement pris en charge par OPCA 3+. 


Diagnostic PME : permettre aux TPE et PME de lier stratégie et gestion des compétences
Prestation clé en main conçue pour être facilement accessible aux TPE et PME, ce diagnostic flash d’une demi-journée apporte au dirigeant un regard extérieur pour notamment prévoir et gérer les départs en retraite, l’évolution des métiers, l’application des obligations réglementaires, l’employabilité et l’évolution des parcours professionnels de ses salariés…  


Pour Simon Gourgaud, Délégué à l’action territoriale d’OPCA 3+
« Ce qui est primordial pour OPCA 3+ en proposant  Diagnostic PME, c’est de permettre aux dirigeants de mettre en œuvre opérationnellement leur stratégie en matière d’emplois, d’organisation et de gestion des compétences. »


Accompagnés par leur conseiller OPCA 3+ et un consultant RH, les chefs d’entreprise de moins de 150 salariés bénéficient d’une expertise pour identifier les forces, les points d’amélioration de leur entreprise et établir un plan d’actions hiérarchisées en cohérence avec leurs axes stratégiques :
·         déterminer les menaces et opportunités de leur environnement ;
·         être accompagné dans la formalisation de leurs axes stratégiques ;
·         analyser les impacts de leur stratégie sur l’organisation, les emplois et les compétences ;
·         anticiper et planifier l’évolution des emplois et le développement des compétences nécessaires à la réalisation de leur projet.

Pour qui ?
Toute entreprise adhérente d’OPCA 3+ employant 150 salariés maximum (appartenant ou non à un groupe) peut bénéficier du Diagnostic PME.

Quelle durée ?
Une demi-journée, avec :
En amont, une analyse quantitative des données sociales de l’entreprise;
En aval, une réunion d’échanges avec le conseiller OPCA 3+.

Une prestation sur-mesure en 4 étapes
Tout au long de la démarche, l’entreprise est accompagnée par son conseiller OPCA 3+, interlocuteur privilégié pour la mise en œuvre du diagnostic.
1. Analyse des données sociales de l’entreprise
Objectif : transmission d’un rapport quantitatif au consultant en amont du diagnostic.
2. Diagnostic en entreprise par un consultant expert
Objectifs : formalisation de la stratégie de l’entreprise et analyse de l’impact de cette stratégie sur
les métiers, les emplois et les compétences. A l’issue du diagnostic, un compte-rendu Diagnostic PME est remis à l’entreprise.
3. Réunion d’échanges en entreprise avec le conseiller OPCA 3+
Objectifs : analyse du compte-rendu Diagnostic PME avec le dirigeant, accompagnement du dirigeant dans l’élaboration de son plan d’actions « Développement RH et Compétences ».
4. Suivi du plan d’actions « Développement RH et Compétences » avec le conseiller OPCA 3+.
Objectif : accompagnement de proximité pour la mise en œuvre des actions définies.

Comment est perçu Diagnostic PME par les dirigeants des entreprises adhérentes d’OPCA 3+ ?

Diagnostic PME a été expérimenté par plus de 300 entreprises adhérentes d’OPCA 3+.
Trois principaux avantages de la démarche sont soulignés par les dirigeants bénéficiaires :

• un outil opérationnel et un regard extérieur indispensables pour les dirigeants de TPE/PME disposant de peu de temps et de ressources à consacrer à la gestion des compétences,

• une opportunité à saisir pour clarifier, formaliser la stratégie globale de l’entreprise, en mesurer les impacts RH et repérer les outils à mobiliser pour agir,

• une prestation intégralement prise en charge permettant aux TPE/PME de bénéficier de cette démarche essentielle pour lier stratégie d’entreprise et gestion des compétences et garantir, ainsi, leur performance économique et sociale.

Lu 4918 fois Dernière modification le mercredi, 08 juillet 2015 09:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr