Contrefaçon de logiciels, faute détachable des fonctions du dirigeant

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La responsabilité personnelle d’un dirigeant peut être engagée si son entreprise a été reconnue coupable d’utilisation de logiciels non conformes aux droits de licence. C’est l’enseignement de plusieurs décisions en matière de contrefaçon de droit d’auteur, et en particulier de logiciels, qui ont été rendues dans des procès intentés par des éditeurs de logiciels membres de BSA | The Software Alliance en France.

BSA | The Software Alliance met en garde les dirigeants d’entreprise ! Ceux-ci peuvent en effet voir leur responsabilité personnelle mise en cause dans le cadre de l’utilisation avérée de logiciels illicites (contrefaçons, absence de licence…) au sein de leur structure. L’association professionnelle, qui oeuvre au respect de la conformité numérique, prévient tout au long de l’année des risques encourus via des campagnes de sensibilisation et mène également des actions de répression à l’encontre des contrevenants ; plusieurs de ses membres ont obtenu en ce sens trois jugements dans des affaires qui les opposaient à des entreprises utilisant des logiciels contrefaisants. Et les dirigeants de ces dernières ont donc été tenus pour responsables au titre de « faute détachable des fonctions du dirigeant. »

La contrefaçon de logiciels, désormais faute détachable des fonctions du dirigeant
La responsabilité personnelle d’un dirigeant peut en effet être engagée s’il commet une faute détachable de ses fonctions. La jurisprudence décrit celle-ci comme « la réalisation intentionnelle d’une infraction d’une particulière gravité incompatible avec l’exercice normal des fonctions sociales ».
L’une de ces fautes engageant la responsabilité personnelle du dirigeant concerne notamment les actes de contrefaçon résultant de la violation délibérée d'une obligation légale.
La contrefaçon de logiciels entre dans ce cadre et peut donc mettre en cause la responsabilité personnelle du dirigeant ainsi que sa société, comme l’ont montré trois cas récents d’entreprises en France.

Plusieurs éléments peuvent ainsi engager la responsabilité personnelle du dirigeant dans des cas de contrefaçon de logiciels :
 Le nombre important de copies illicites de logiciels constatés, au regard de la taille du parc informatique de la société : le dirigeant ne peut pas nier l’ampleur des actes de contrefaçon.
 L’activité de la société : le dirigeant ne peut pas ignorer que ses employés doivent nécessairement utiliser des logiciels spécialisés afin de pouvoir exercer leurs fonctions.
 L’utilisation de « cracks » et de générateurs de clés : le dirigeant ne peut pas cacher sa volonté délibérée d’organiser, de maintenir et de poursuivre les agissements délictueux en renonçant à acquérir un nombre de licences suffisant.

Un risque de lourdes sanctions
BSA | The Software Alliance a régulièrement recours à des campagnes de sensibilisation via les réseaux sociaux ou des mailings afin de prévenir des dangers encourus par les entreprises et leurs dirigeants en cas d’utilisation de logiciels piratés. Malgré cela, 34% des entreprises en France continuent à utiliser de façon illégale des logiciels (étude IDC 2015 pour la BSA) ; désormais, avec ces décisions judiciaires, le dirigeant, une fois sa responsabilité personnelle engagée, encourt une condamnation solidaire avec la société qu’il dirige. Etant personnellement considéré responsable des actes de contrefaçon au même titre que sa société, il devra payer des dommages et intérêts pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros, et cela, sur ses fonds propres si sa société ne peut pas prendre en charge le règlement de ces pénalités.

« Ce sont des décisions importantes et il s’agit d’une grande avancée dans notre lutte permanente pour la bonne conformité numérique des entreprises ; son non-respect expose celles-ci à des risques tels que des sanctions financières et juridiques mais aussi des risques pour leur sécurité », commente Georgie Courtois, avocat associé chez De Gaulle Fleurance & Associés et conseiller juridique de la BSA en France. « Depuis 10 ans, la tendance est à la baisse en France, avec un taux de logiciels illicites en entreprises qui est passé de 47% en 2005 à 34% en 2015 ; si ces résultats ont pu être obtenus, c’est grâce aux efforts continus et aux initiatives de la BSA et de l’industrie du logiciel sur le terrain de l’éducation et de l’application de la loi. Espérons que ces décisions de justice participeront activement à cette tendance baissière. Et en premier lieu, pour les entreprises elles-mêmes et leurs dirigeants qui en sont les premières victimes ! ».


Lu 5178 fois Dernière modification le lundi, 25 septembre 2017 14:12
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts