Chef d'entreprise en détresse : faites-vous accompagner

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quand l'entreprise va mal, souvent le chef d'entreprise va mal aussi. Rémi Gourrin, associé Baker Tilly France, explique que des dispositifs existent pour soutenir les dirigeants dans des périodes qui sont parmi les plus dures de leur vie. A utiliser sans modération.

La fameuse solitude du chef d'entreprise n'est jamais pire qu'en période de difficulté. Dans la vie courante, pour prendre les décisions importantes, c'est lui et lui seul qui décide. Il est habitué. En revanche, dans le cas de grandes difficultés, le contexte change.

> Accepter de parler

Même les chefs d'entreprise les plus solides peuvent s'écrouler dans les périodes de grandes difficultés économiques. En général, cela n'arrive pas d'un seul coup. Une baisse de commandes suivie d'une période de sous-activité, puis les finances se creusent et les dettes s'accumulent. Il n'est pas rare que, voulant absolument croire au redressement de son entreprise, le dirigeant ait réinjecté de l'argent, en pure perte. Les soucis provoquent une grande fatigue, une sur-occupation, une humeur changeante. Au moment où la chute s'amorce, le conjoint, après avoir puisé dans ses dernières ressources, est tenté de demander le divorce. Parcours malheureusement assez classique.

Lorsque le dirigeant se retrouve au tribunal de commerce, où il doit, en plus, s'expliquer sur sa gestion, cela peut représenter pour lui une épreuve insurmontable. Certains, notamment en période de crise, n'ont trouvé comme solution ultime que de mettre fin à leurs jours.

Pour éviter d'en arriver là, évidemment, il faut accepter de parler. Plus la descente aux enfers s'accélère, moins le dirigeant n'aura de clairvoyance. Il devra impérativement accepter de se faire aider, le plus en amont possible.

> L'expert-comptable, premier recours en cas de difficultés

Le chef d'entreprise va se tourner en premier lieu vers son expert-comptable. Pour Rémi Gourrin : « L'expert-comptable n'est pas un psychologue, mais il doit être proche de son client. Si on ne communique que par mail, la détresse du dirigeant ne pourra pas être décelée. Les contacts terrain sont irremplaçables si l'on veut être efficace pour éviter les situations fatales ».

La mission de l'expert-comptable consiste, professionnellement, à accompagner le chef d'entreprise pour l'aider à anticiper les difficultés de l'entreprise. Lorsqu'un dirigeant pousse la porte du Tribunal de Commerce, il est perdu, dans un univers qu'il n'a jamais côtoyé. L'expert-comptable peut accompagner son client dans les méandres de procédures qu'il maîtrise mal.

La mission de l'expert-comptable jalonne la vie de l'entreprise et il est souvent la première personne à connaître la situation de son client. Il est une sorte de « sentinelle » qui détecte la détresse psychologique très tôt, en identifiant les difficultés, sans pour autant porter de jugement. L'attitude positive et la lucidité du professionnel du chiffre permettent souvent de trouver les solutions adéquates. Il va rassurer son client, mais n'est en aucun cas un psychologue et le chef d'entreprise doit le comprendre. L'empathie n'est pas non plus la bonne démarche. Il doit donc rester professionnel et continuer à s'occuper des problématiques liées à la gestion, tout en adoptant les bons réflexes qui permettent d'échanger avec son client. Avouer ses problèmes psychologiques, pour un chef d'entreprise, est souvent un constat d'échec qu'il refuse d'admettre. Lui faire dire pour l'orienter vers les structures compétentes n'est donc pas aisé, mais construit, parfois, le premier pilier de la reconstruction.

> Un dispositif de soutien aux dirigeants en grande détresse

Au sein du tribunal de commerce de Saintes, Marc Binnié, greffier, s'est trouvé lui aussi confronté à la détresse psychologique des chefs d'entreprise. Il a constaté que les professionnels des juridictions consulaires se trouvent souvent démunis pour leur apporter l'aide humaine dont ils ont besoin.
Il est co-fondateur, avec Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien, d'Apesa - Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë -. Ils ont fédéré tous les professionnels exerçant auprès des entreprises en difficultés, experts-comptables, avocats, mandataires, huissiers, banquiers... autour d'une même cause, la prise en compte de la détresse psychologique dans leurs exercices professionnels.

Ce dispositif a plusieurs objectifs : informer le chef d'entreprise sur les risques, proposer des formations sur la problématique du suicide, envoyer des fiches alertes vers un réseau de psychologues, constitué par Apesa France, spécialisés dans la prévention du suicide et informés des procédures de traitement des difficultés des entreprises.

Ce dispositif s'étend à de nombreux tribunaux de commerce. Les chefs d'entreprise doivent le savoir et ne pas hésiter à y faire appel.


Lu 3628 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts