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Bpifrance vise à convertir 100 000 PME et ETI au Big Data

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 04 novembre 2015 08:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Selon une étude Bpifrance et Aremus & Associés, 63 % des PME interrogées n’utilisent pas encore de technologies du Big Data, ne sachant comment aborder ce passage alors même que 70 % de ces mêmes PME se déclarent intéressées par ces technologies.


Un potentiel de 100 000 PME plus performantes avec l’intégration du Big Data dans leurs modèles
Le Big Data touche tous les secteurs économiques (agriculture, industries, distribution, transport, finance et assurance, santé, e-commerce, sport, culture, etc.) et concerne toutes les couches de notre société (smart cities, mobilité, sécurité publique, etc.). Il impacte l’organisation et les fonctions de l’entreprise (expérience utilisateur, optimisation des interfaces marchandes, le marketing, CRM, GRH & assets…).

Il s’agit avec le Big Data d’utiliser les données soit à des fins statistiques soit à des fins prédictives.

Seules 15 000 entreprises intègrent le Big Data dans leurs modèles, soit environ 20 % de l’économie française. Pourtant avec les PME-ETI non technologiques et les fonctions « non techniques » des grandes entreprises, ce sont 100 000 entreprises qui peuvent devenir plus performantes et transformer l’expérience de leurs clients grâce aux technologies prédictives. Le potentiel de mutation de l’économie au niveau national est colossal.
Les modèles, les algorithmes et les data sont au coeur de la compétition globale parce qu’ils offrent la capacité à transformer l’expérience client tout en optimisant la productivité des entreprises. La promesse : « dérouter » les chaînes de valeur.

Des études menées par Bpifrance montrent qu’une entreprise qui utilise des outils d’analyse de données peut doubler son chiffre d’affaires et réaliser des taux de marge de 20 % à 40 % supérieurs à ceux qui ne les utilisent pas.

Les PME doivent donc dès aujourd’hui se saisir des opportunités que ces technologies représentent, en favoriser l’intégration et libérer le potentiel de la modélisation et des algorithmes prédictifs.

Les PME à l’assaut du Big Data et la mise en place d’un diagnostic flash
300 dirigeants de PME étaient présents hier au Hub Bpifrance.

Objectif : mieux comprendre ce qu’est le Big Data (analyses des données à des fins prédictives ou d’analyse), et intégrer les enjeux et les potentiels de croissance afférents à l’intégration de ces technologies. Des témoignages de dirigeants de PME issus des secteurs non-technologiques ayant mis en place des outils de gestion de leurs données ont succédé à des analyses sur l’évolution du marché du Big Data en France.

À l’occasion de cet événement, Bpifrance a annoncé le lancement d’un nouveau service proposé à ses PME clientes : le diagnostic flash. Les 120 chargés d’affaires innovation Bpifrance proposeront dès demain aux PME clientes un premier diagnostic flash concernant le passage de leur entreprises au Big Data. Ils mettront les chefs d’entreprise en contact avec un expert du sujet pendant 2 heures. Plusieurs domaines seront analysés : productivité, relations clients, transport, et une première feuille de route très concrète pourra être déterminée.

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La rédaction

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